Revue de presse : 10 avril 2016

 

France

 

 

 

Comines : les fouilles reprennent sur le site Hurlupin-Château. La société linselloise Archéopole a été choisie pour réaliser les fouilles complémentaires demandées sur le site Hurlupin-Château, après la découverte notamment d’objets carolingiens (Xe siècle) lors de fouilles préventives. D’une durée de deux mois, ces fouilles doivent commencer à partir de ce lundi.

 

 

 

Saint-Omer : Les Faiseurs de bateaux vont reconstruire un navire du XVe siècle. La découverte d’une épave, retrouvée par le CNRS dans la Canche il y a une dizaine d’années, a orienté le choix de l’entreprise. Pour la petite histoire, ce caboteur fluvial du XVe siècle est l’ancêtre des modèles actuellement construits par les Faiseurs de bateaux.

 

 

 

Italie. L'École française de Rome continue à rayonner. Stéphane Gioanni est maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et il est directeur des études médiévales à l’école Française de Rome. Reine-Marie Bérard est membre de deuxième année de l’école Française dans la section Antiquité et elle est docteur en archéologie grecque. Camille Rouxpetel est membre de deuxième année, dans la section Moyen Âge, elle est docteur en études médiévales.

 

 

 

Syrie. Témoignage de retour à Palmyre : "Le sol est jonché de débris". Les drones du Français Yves Ubelmann ont permis de modéliser le site antique de Palmyre. De précieuses données, qui permettent aujourd'hui de mesurer l'ampleur des destructions.

 

 

 

10042016.pdf
Document Adobe Acrobat 259.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org