Revue de presse : 9 avril 2016

 

 

 

France

 

 

 

Un domaine rural antique à Bédée-Pleumeleuc. Les archéologues ont mis en évidence un domaine rural antique, dont l’organisation spatiale apparaît très structurée : système parcellaire, voies, fossés. La fouille livre un grand enclos d’habitation, ainsi que des traces d’activités domestiques et artisanales, notamment une zone de forge.

 

 

 

Un Âge du fer africain : Exposition temporaire 2016 au musée de Bibracte. Sous le titre Un âge du fer africain, l’exposition préparée par le musée de Bibracte propose de mettre en lumière un sujet méconnu en Europe : l’ancienneté et surtout l’ampleur et la diversité des modes de production du fer en Afrique de l’Ouest, plus particulièrement dans les régions de brousse situées au sud du Sahel.

 

 

 

La plus grande bataille navale de l'antiquité reconstituée dans les arènes de Nîmes. La grande bataille navale qui a opposé Marc-Antoine, l'amant de Cléopâtre, à Octave en -31 avant J.C. sera reconstituée lors des prochains grands jeux romains les 23 et 24 avril dans les arènes de Nîmes.

 

 

 

 

Villeneuve-d’Ascq : avec Asnapio, un voyage dans le temps, ça vous dit? Ouvert il y a une semaine, Asnapio propose deux stages de deux jours destinés aux 8-12 ans la semaine prochaine, pour lesquels il reste encore des places. Mais pour ceux qui préfèrent parcourir le parc archéologique en famille, ce ne sont pas les animations qui manquent. Suivez le guide.

 

 

 

Pourquoi les anciens outils sont-ils plus vieux que l'Humanité ? Retour sur l’incroyable découverte au Kenya des plus vieux outils de pierre datant de 3,3 millions d’années, avant même l’apparition du genre homo !

 

 

 

Irak/Syrie. Quand Daech utilise eBay pour un vaste trafic illégal d'antiquités. Selon un rapport publié par l'ambassadeur de la Fédération de Russie auprès des Nations Unies, l'Etat Islamique profiterait d'un vaste trafic d'antiquités dont une grande partie serait établie sur la plateforme de vente eBay.

 

 

 

Syrie

 

 

 

Palmyre : une chance de découvrir les scandales du régime d’Assad. Alors que la récente libération de Palmyre vient redorer la façade du régime d’Assad, cette nouvelle, reçue comme un cadeau du ciel pour le peuple syrien, doit plutôt nous interroger sur le rôle de la famille Assad dans la destruction du patrimoine archéologique du pays.

 

 

 

Palmyre : la revanche de la technonolgie sur la barbarie. Détruit en octobre dernier à coup d’explosifs par le groupe Etat islamique, le célèbre arc de triomphe du site archéologique de Palmyre en Syrie va renaître de ses cendres plus vite que prévu. C’est le projet fou imaginé par l’université d’Oxford et le Musée du futur de Dubaï.

 

 

Divers

 

 

 

Une théorie israélienne sur Néandertal... Selon les Prof. Ran Barkai et Avi Gopher, et le doctorant Miki Ben-Dor du Département d’archéologie de l’Université de Tel Aviv, la morphologie particulière de l’homme du Néandertal, en particulier la structure élargie de sa cage thoracique s’explique par la taille considérable de son foie, adapté à l’alimentation hyper-protéinée de l’époque glaciaire...

 

 

 

Génétique : l'homme de Néandertal et la femme moderne, pas compatibles. Le séquençage des gènes du chromosome Y de l'homme de Néandertal montre l'absence du génome de l'homme moderne, selon une étude américaine publiée dans la revue scientifique American Journal of Human Genetics. Ceci expliquerait pourquoi les deux espèces sont restées séparées et comment la première s'est éteinte.

 

 

 

09042016.pdf
Document Adobe Acrobat 631.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org