Revue de presse : 7 avril 2016

 

France

 

 

 

Sous leur regard expert, le sous-sol bayeusain dévoile des secrets d'Histoire. Depuis plusieurs semaines, des archéologues s'activent sur le site de la future médiathèque, route du Littry, à Bayeux. Ils y ont fait de drôles de découvertes.

 

 

 

 

 

Le Conseil d'Etat attribue la découverte de l'épave du Thésée au Breton Gildas Gouarin. 256 ans après la bataille navale qui devait donner à l'Angleterre la suprématie sur les mers et après 7 ans de bataille judiciaire, le Conseil d'État a attribué au plongeur breton Gildas Gouarin la paternité de la découverte du Thésée, joyau de la Marine française coulé en baie de Quiberon.

 

 

Chine. Un tombeau vieux de 2.000 ans découvert. Les fouilles organisées par les archéologues ont permis de découvrir des vases en céramique, des poteries et des pièces en cuivre. Par ailleurs, les spécialistes ont trouvé des boucles d'oreilles en agate, un miroir et un rouet, ce qui leur a permis de supposer que la tombe appartenait à une femme.

 

 

 

Egypte. Peintures rupestres en Egypte : la patte du reptile. Des chercheurs français ont découvert que les minuscules traces de mains datant du néolithique, dans la «Grotte des Bêtes», n'appartenaient pas à des bébés humains mais plus probablement à des varans ou des crocodiles.

 

 

 

Irak. Le patrimoine de Mossoul entre les mains d’archéologues tchèques. Une équipe d’archéologues tchèques travaille à la préservation du patrimoine monumental de la ville de Mossoul, tombée aux mains de l’organisation de l’Etat islamique en juin 2014. Une occupation qui s’est accompagnée de son lot de destructions motivant le lancement de ce projet en ligne intitulé « Monuments de Mossoul en danger » et conduit sous le patronage de l’Institut oriental de l’Académie des Sciences de République tchèque.

 

 

 

 

 

07042016.pdf
Document Adobe Acrobat 496.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Lorna Rowlett (mardi, 31 janvier 2017 19:06)


    Greetings from Idaho! I'm bored to death at work so I decided to check out your blog on my iphone during lunch break. I enjoy the knowledge you provide here and can't wait to take a look when I get home. I'm surprised at how fast your blog loaded on my mobile .. I'm not even using WIFI, just 3G .. Anyways, excellent blog!

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org