Revue de presse : 6 avril 2016

 

France

 

 

 

Avranches: des trésors égyptiens exposés pour la première fois. Du 2 avril au 18 septembre, le scriptorial d'Avranches expose 180 pièces rares. "Le goût de l'Egypte" est une occasion de mettre ses pas dans ceux des explorateurs normands passionnés de l'Egypte antique et de ses trésors.  

 

 

 

 

 

 

Michel L’Hour, pionnier de l’archéologie des abysses. Historien et archéologue, Michel L’Hour connut la première révolution de l’archéologie sous-marine. Et anime la seconde, qui, en eau profonde, remplacera l’homme par un robot capable de sentir à l’aide d’une main télécommandée.

 

 

 

Gaza. Le combat des archéologues pour sauver les vestiges d'une église du 7e siècle. Des archéologues et le ministère des antiquités palestiniens ont appelé le 5 avril à préserver une église vieille d'au moins 14 siècles découverte dans la bande de Gaza, menacée par une construction. Mais le terrain où se situent les vestiges appartient au Ministère des Affaires islamiques du Hamas qui compte poursuivre le chantier.

 

 

 

Grande-Bretagne. Des hommes de la Préhistoire auraient fait voyager des cerfs... en bateaux. Les hommes préhistoriques auraient fait voyager des cerfs par bateau et sur des distances considérables, pour les installer dans de nouvelles régions. Les chercheurs se sont spécifiquement penchés sur ceux qui peuplent les îles Hébrides extérieures et les Orcades. Ils jugent ces îles trop isolées pour que les cerfs aient pu les atteindre à la nage et les coloniser naturellement.

 

 

 

Israël. Découverte en Galilée d'une pelle à encens datant du second Temple. Une pelle à encens en bronze décoré et une cruche en bronze ont été récemment découvertes lors de fouilles archéologiques menées à Magdala. Les archéologues ont également découvert des bains rituels juifs, des rues, un marché, des équipements industriels, ainsi qu'une synagogue dont les murs étaient ornés de plâtres colorés et dont les sols étaient recouverts avec des mosaïques.

 

 

 

Laos. Découverte de restes humains anciens dans la mystérieuse plaine des Jarres. Des restes humains anciens ont été mis au jour dans la fameuse plaine des Jarres du Laos, mystérieux objets de pierre qui ont donné leur nom à l'endroit. La plaine des Jarres, dans la province centrale de Xieng Khouang, est parsemée de milliers de ces sortes de vasques et les scientifiques s'interrogent depuis longtemps sur leurs origines.

 

 

 

Luxembourg. Coups de pelle, coup de chance. Comme ce fut le cas lors des travaux d’extension du parking du Knuedler, le passé de la capitale est ressorti au grand jour sur le chantier mené au Glacis. Les fondations d’une ancienne chapelle ont été découvertes.

 

 

 

Divers. Les premières populations amérindiennes ont génétiquement disparu. Une étude de l'ADN mitochondrial des anciennes populations amérindiennes retrace leur cheminement à travers le continent américain et montre que leur génome n'est plus perceptible dans celui des populations actuelles.

 

06042016.pdf
Document Adobe Acrobat 673.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

En novembre, conférence sur les plantes, leur utilisation par les hommes du néolithique à la période romaine, avec dégustation...

Visite des fouilles dl'Hôtel Dieu

le 11 octobre 2017 à 14h30

voir les détails ici

hotel dieu.pdf
Document Adobe Acrobat 389.9 KB

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org