Revue de presse : 4 avril 2016

Quand Akhenaton révolutionnait l’architecture. Le pharaon Akhenaton a imposé le culte unique du disque solaire Aton et bâti une nouvelle capitale, Amarna, selon des techniques architecturales inédites. Le laboratoire Archéovision, qui a modélisé plusieurs édifices en 3D, expose ses travaux jusqu’au 29 avril au Conseil régional d’Aquitaine, à Bordeaux.

L'ancre du bateau qui amena la peste en 1720 exposée au musée de l'Histoire de Marseille. L'ancre du Grand-Saint-Antoine, un navire à l'origine de la dernière épidémie de peste en Europe occidentale, qui a décimé 100.000 personnes au XVIIIe siècle, a été installée lundi à l'entrée du musée de l'Histoire de Marseille, après avoir séjourné pendant près de trois siècles sur les fonds marins

Archéo. Une expo à creuser ! Découvrez en images une exposition sur l'archéologie. Creusez, fouillez, mesurez, dessinez, etc, pour explorer les facettes du métier d'archéologue. Une exposition co-construite par le musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse et Science Animation. 200 m² de dispositifs interactifs et numériques, d'ateliers ludiques et participatifs et un chantier de fouille pour plonger au cœur même de cette discipline scientifique.

Egypte

Deux étoiles de David découvertes dans un Temple à Assouan. Deux étoiles de David gravées dans la pierre d'un ancien temple qui remonte au IIIe siècle avant J.C. ont été découvertes la semaine dernière. Dr. Mahmoud Afifi, le directeur de la branche des antiquités égyptiennes au ministère des Antiquités, a accusé la délégation d'archéologues allemands, ayant travaillé à la restauration du site, d'avoir dessiné ce symbole juif dans le Sanctuaire.

Egypte antique : une passion française. Une équipe de France 2 a accompagné les égyptologues qui décryptent les secrets des pharaons. Depuis des millénaires, l'auguste silhouette de Karnak, le plus beau des temples égyptiens, se reflète dans les eaux du lac sacré. Il est une source d'émerveillement pour les visiteurs, autant que pour ceux qui le traversent tous les jours pour aller travailler.

Laos. Des restes humains anciens découverts dans la plaine des Jarres. Une équipe de chercheurs australiens a passé le mois de février sur place, retrouvant des restes humains datant selon les estimations de 2 500 ans, indique un communiqué de l'école d'archéologie de l'Université nationale d'Australie.

Syrie. Maamoun Abdulkarim « Les Palmyriens ont empêché Daech de détruire toute la cité antique ». Directeur des antiquités et des musées de Syrie, Maamoun Abdulkarim revient sur les destructions dans la cité antique de Palmyre et se dit optimiste. Au nom de la tradition historique des liens entre France et Syrie, il appelle ses collègues archéologues français à venir l’aider.

04042016.pdf