Revue de presse : 1er avril 2016

 

France

 

 

 

Beaupréau. Les fouilles confirment un site daté de 3 000 ans avant J-C. Grâce à des échantillons de charbon, le site a pu être daté aux alentours de 3 000 ans avant J-C. Des fragments de poteries et des outils en silex confirment la présence d’un site néolithique..

 

 

 

Quatre statues découvertes à Orchies font la joie du Palais des Beaux-Arts de Lille. Le Palais des Beaux-Arts lance un appel au mécenat collaboratif pour restaurer 4 statues découvertes lors de fouilles archéologiques préventives à Orchies. Surnommées les "quatre belles", ces pièces exceptionnelles dateraient des XVI et XVIIe siècles.

 

 

 

Vendôme. Les fouilles découvrent le dessous des cartes. Le diagnostic de la deuxième partie de Rochambeau s’est achevé hier. Les mises au jour ont permis de confronter le savoir issu des documents papier.

 

 

 

Australie. Sydney: un trésor archéologique aborigène menacé par un chantier. Environ 22 000 objets aborigènes ont été mis au jour par des pelleteuses, sur le chantier de construction d'une ligne de tramway. Des archéologues et des consultants indigènes exigent la suspension immédiate des travaux pour protéger le site.

 

 

 

Belgique. Reconstruction néolithique sur l'archéosite d'Aubechies. Détruite par un incendie en novembre dernier, une maison du néolithique ancien est en cours de reconstruction sur l’archéosite d’Aubechies. Il s'agit d'un habitat représentatif de ceux occupés par nos ancêtres entre 4500 et 5000 ans avant Jésus-Christ.

 

 

 

Canada. Un site viking découvert depuis l'espace. Situé sur le littoral sud-ouest de la Terre-Neuve, il est devenu le site le plus austral connu et le deuxième en Amérique du Nord. Il a été découvert l'été dernier, lorsque les scientifiques ont détecté sur les images satellitaires des objets probablement créés par l'homme et recouverts de végétation.

 

 

 

Egypte. Tombeau de Toutankhamon : d'autres analyses nécessaires pour confirmer la présence de la sépulture de Néfertiti. Le nouveau ministre Khaled Al-Anani semblait ainsi prendre ses distances avec l'enthousiasme de son prédécesseur Mamdouh al-Damati, qu'il a remplacé à la suite d'un remaniement ministériel. Ce dernier affirmait à la mi-mars être sûr "à 90%" que le tombeau du pharaon roi pouvait dissimuler deux chambres secrètes.

 

 

 

Indonésie. Homo floresiensis s’est éteint il y a 50 000 ans. Les dernières études sur la stratigraphie de Liang Bua montrent que les chercheurs doivent revoir la date d’extinction du plus ancien hobbit connu ! 

 

 

 

Italie. Un texte très rare en étrusque découvert sur une pierre. Un texte sacré, écrit en étrusque et datant du VIe siècle avant Jésus-Christ, a été découvert sur une pierre, dans les fondations d'un ancien temple, par des archéologues, dans la région de la Toscane. 

 

 

 

Syrie. La quête du fils pour enterrer le "père de Palmyre" décapité par l'EI. Le fils du plus célèbre archéologue syrien, décapité à Palmyre par le groupe Etat islamique (EI), s'est fixé une mission: retrouver le corps de son père pour l'enterrer dignement dans la cité antique reprise par le régime.

 

01042016.pdf
Document Adobe Acrobat 513.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 14 décembre 2018 : Les animaux dans la Grande Guerre par Alice Bourgois

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org