Revue de presse : 31 mars 2016

Épave du Thésée. Gildas Gouarin est le découvreur. Le Conseil d'État a attribué au plongeur breton Gildas Gouarin la paternité de la découverte de l'épave du Thésée, coulé en baie de Quiberon en 1759. Cette découverte avait été un moment de joie intense pour les amoureux de l'histoire maritime et du patrimoine.

Strasbourg: Sur un chantier de fouilles de l'université, on trouve des beaux vestiges et des vieilles bières. Le tronçon nord des fortifications de la ville, conçues par Vauban et mises en œuvre par l’ingénieur Tarade après 1681, a été mis au jour. Aux côtés de ces murs, « le fossé a servi de dépotoir, sourit l’archéologue. On a retrouvé énormément de bouteilles de bière provenant de Koenigshoffen, Schiltigheim ou Saverne.

Indonésie. L’« homme de Flores », alias le « Hobbit », aurait disparu bien plus tôt qu’on ne le pensait. L’équipe responsable des fouilles initiales dans la grotte de Liang Bua a réétudié la stratigraphie du site, et considère désormais que le « Hobbit », ainsi surnommé en raison de sa petite taille (1,06 mètre), y a vécu entre − 100 000 et − 60 000 ans.

Kazakhstan. La licorne préhistorique aurait disparu bien plus tard qu'on ne pensait. Des scientifiques ont retrouvé au le crâne d'une licorne de Sibérie (Elasmotherium sibiricum). Cette créature préhistorique apparentée aux rhinocéros a fait l’objet d’une nouvelle analyse permettant d’estimer que l'espèce avait vécu plus longtemps qu'on ne pensait et avait même, peut-être côtoyé l'homme.

31032016.pdf