Revue de presse : 31 mars 2016

 

France

 

 

 

Épave du Thésée. Gildas Gouarin est le découvreur. Le Conseil d'État a attribué au plongeur breton Gildas Gouarin la paternité de la découverte de l'épave du Thésée, coulé en baie de Quiberon en 1759. Cette découverte avait été un moment de joie intense pour les amoureux de l'histoire maritime et du patrimoine.

 

 

 

Strasbourg: Sur un chantier de fouilles de l'université, on trouve des beaux vestiges et des vieilles bières. Le tronçon nord des fortifications de la ville, conçues par Vauban et mises en œuvre par l’ingénieur Tarade après 1681, a été mis au jour. Aux côtés de ces murs, « le fossé a servi de dépotoir, sourit l’archéologue. On a retrouvé énormément de bouteilles de bière provenant de Koenigshoffen, Schiltigheim ou Saverne.

 

 

 

Indonésie. L’« homme de Flores », alias le « Hobbit », aurait disparu bien plus tôt qu’on ne le pensait. L’équipe responsable des fouilles initiales dans la grotte de Liang Bua a réétudié la stratigraphie du site, et considère désormais que le « Hobbit », ainsi surnommé en raison de sa petite taille (1,06 mètre), y a vécu entre − 100 000 et − 60 000 ans.

 

 

 

Kazakhstan. La licorne préhistorique aurait disparu bien plus tard qu'on ne pensait. Des scientifiques ont retrouvé au le crâne d'une licorne de Sibérie (Elasmotherium sibiricum). Cette créature préhistorique apparentée aux rhinocéros a fait l’objet d’une nouvelle analyse permettant d’estimer que l'espèce avait vécu plus longtemps qu'on ne pensait et avait même, peut-être côtoyé l'homme.

 

31032016.pdf
Document Adobe Acrobat 356.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

En novembre, conférence sur les plantes, leur utilisation par les hommes du néolithique à la période romaine, avec dégustation...

Visite des fouilles dl'Hôtel Dieu

le 11 octobre 2017 à 14h30

voir les détails ici

hotel dieu.pdf
Document Adobe Acrobat 389.9 KB

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org