Revue de presse : 25 mars 2016

 

France

 

 

 

Niort. Des archéologues veulent venir fouiller nos caves. Les archéologues de l’Adane invitent les Niortais à les laisser visiter leurs caves médiévales… dans l’espoir de dessiner le Niort du Moyen Age.

 

 

 

 

 

Vendôme. Des fouilles aussi pour savoir ce que mangeaient les moines. Pas de surprise dans le diagnostic d’archéologie qui se termine Quartier Rochambeau. Pas de découverte sauf… des pépins et des noyaux.

 

 

 

Volet archéologie du projet de loi « création » : les modifications des députés. Les députés ont adopté le 22 mars 2016, en deuxième lecture, le projet de loi « liberté de création, architecture et patrimoine » (CAP). Malgré des divergences de vue irréductibles avec les sénateurs sur certains sujets, les députés ont, globalement, plutôt recherché le compromis. En commençant par le volet de l’archéologie préventive.

 

 

 

Canada. Les découvertes archéologiques des 50 dernières années au Québec exposées. L'archéologie, au Québec, est une science toute jeune et peu connue du grand public. Pourtant, il existe une centaine d'archéologues professionnels dans la province, et plus de 10 000 sites ont déjà été répertoriés.

 

 

 

Etats-Unis. Un buste de Juba II exposé au Metropolitan Museum de New York. Le célèbre buste en bronze de Juba II (datant de l'an 25 avant J.C), un des chefs d'œuvres du patrimoine archéologique marocain, sera exposé, du 18 avril au 17 juillet, au Metropolitan Museum de New York.

 

 

 

Italie. Un trésor étrusque rentre à la maison. L'Italie a accueilli en grande pompe les vestiges archéologiques cachés jusque-là par l'escroc anglais Robin Symes dans le port franc de Genève.

 

 

 

Syrie. Libération de Palmyre ! Après avoir assisté, impuissants, à plus d’un an de destructions massives d’un patrimoine culturel incomparable, nous apprenons avec soulagement la libération du site de Palmyre.  

 

 

 

Le directeur des Antiquités promet de reconstruire Palmyre. Le directeur des Antiquités de Syrie Maamoun Abdelkarim a loué jeudi 24 mars la reprise "imminente" de la ville antique de Palmyre du groupe Etat islamique et a assuré que les trésors archéologiques détruits par l'EI seraient reconstruits.

 

25032016.pdf
Document Adobe Acrobat 461.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé à venir

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org