Revue de presse : 24 mars 2016

 

France

 

 

 

L'assiette à voyager dans le temps. A la fois restaurant et centre de recherche historique, l'archéorestaurant de Ramioul propose aux gourmands de découvrir 2.000 ans de gastronomie, du " garum " de l'Empire romain aux desserts de Versailles, en passant par les recettes des mille et une nuits

 

 

 

Angleterre

 

 

 

Des Gaulois enterrés en Grande-Bretagne ? Ensevelis depuis 2500 ans avec, à leur côté, des pointes de lance et des épées, 150 squelettes particulièrement bien conservés ont été mis au jour dans une importante nécropole de Pocklington datant du second Age du Fer.

 

 

 

Saviez-vous que Londres repose sur un mille-feuille archéologique ? Au milieu de la cité britannique, il suffit presque de se baisser pour faire des découvertes étonnantes. En creusant sous la chaussée, on peut tomber sur une fresque romaine du Ier siècle, une paire de patins à glace médiévaux, une dent d’éléphant, etc.

 

 

 

Egypte. Des archéologues percent le mystère du meurtre du pharaon Ramsès III. Grâce aux progrès de la science et des technologies, il est désormais possible d'enquêter sur des décès historiques remontant à plusieurs milliers d'années. C'est le cas du pharaon Ramsès III dont la mort, survenue en 1155 av. J.-C, aurait été particulièrement violente.

 

 

Suisse

 

 

 

Une pierre préhistorique au Jardin botanique de Neuchâtel. Le Jardin botanique de Neuchâtel a trouvé un important et mystérieux vestige préhistorique: une pierre à cupules. Il s'agit d'un bloc de plusieurs tonnes que des hommes ont marqué de petits creux ronds, il y a probablement 8'000 ans.

 

 

 

Le plus ancien cas de tuberculose de Suisse a été détecté. Grâce à des ossements humains du Haut Moyen Âge, des chercheurs de l'Université de Berne ont pu attester le plus ancien cas de tuberculose de Suisse. La découverte a été faite sur le site archéologique de Courroux (JU).

 

 

 

 

 

Syrie. "On voulait conserver cette image-là de la Syrie, magnifique". Iconem, une start-up française spécialisée dans la numérisation 3D, s’est lancée dans la conservation des sites archéologiques syriens, pour partager avec le plus grand nombre la beauté de ce patrimoine menacé.

 

24032016.pdf
Document Adobe Acrobat 538.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org