Revue de presse : 21 mars 2016

 

France

 

 

 

Essigny-le-Grand : des primaires sur les traces du passé. Le pôle archéologique du département procède actuellement à des fouilles sur le site de la prochaine résidence seniors. Des élèves ont eu le privilège de les découvrir.

 

 

 

A Saint-Flour, les archéologues explorent les dessous de la place d'Armes. La ville de Saint-Flour a pour projet de réaménager la place d'Armes. Situé dans le cœur historique de la cité, le projet fait l'objet d'une attention particulière de la part des archéologues. Un diagnostic est donc mené pour identifier le patrimoine qui se cacherait en-dessous.

 

 

 

Honduras. On a retrouvé la cité perdue au cœur du Honduras. Depuis la conquête espagnole, la légende évoquait une ville mythique enfouie au cœur de l’impénétrable forêt du Honduras. Les archéologues viennent de la mettre au jour.

 

 

 

Nouvelle-Guinée. Dans nos gènes se cache l’ADN d’espèces humaines disparues. En Nouvelle-Guinée, la population conserve dans ses chromosomes un peu du génome du mystérieux Homme de Denisova. Une nouvelle étude révèle les métissages qui ont eu lieu entre lui et l'Homme moderne mais aussi avec Néandertal. Les humains ont su conserver les gènes qui les arrangeaient.

 

 

 

Divers. Histoire Générale de l’Afrique : l’apport de l’archéologie. Les archéologues africains sont en train de renouveler, de fond en comble, le passé le plus lointain du continent. C’est aux Africains eux-mêmes qu’on doit la création des économies de production et de la métallurgie, de l’art rupestre, des pratiques funéraires, des sociétés complexes et de l’Etat, dans toutes les régions du continent.

 

 

 

21032016.pdf
Document Adobe Acrobat 645.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org