Revue de presse : 13 mars 2016

 

France

 

 

 

La plus vieille taverne de France près de Montpellier. On sait tous que les gaulois avait un goût pour les grands banquets, un peu moins pour les tavernes. Pourtant des archéologues viennent de trouver la première taverne de France à Lattes, dans la cité antique portuaire de Lattara.

 

 

 

Bientôt un web-documentaire inédit sur les arènes de Nîmes. Des vidéos, des images animées, des interviews, des jeux et des images tournées par un drone : le web-documentaire consacré aux arènes, qui sera mis en ligne très prochainement sur le site internet de la Ville de Nîmes, annonce un programme passionnant.

 

 

 

Inde. Des peintures millénaires préservées grâce au cannabis. Une récente étude publiée dans le journal Current Science démontre que le chanvre a contribué à préserver des âffres du temps les peintures rupestres des grottes d'Ellorâ

 

 

 

Syrie. Numérisation des sites archéologiques syriens en péril. C'est à une tâche gigantesque que s'est attelée la start-up française Iconem, leader mondial de la numérisation en 3D des sites archéologiques, en collaboration avec la Direction générale des antiquités et des musées syrienne (DGAM).

 

 

 

Divers. Histoire Générale de l’Afrique : la perspective de l’archéologie. Il y a eu longtemps un mythe tenace parmi les préhistoriens et les archéologues travaillant sur l’Afrique : toutes les innovations et révolutions dans les secteurs agricoles et métallurgiques, comme dans les institutions et pratiques sociales et rituelles, seraient venues du Proche-Orient vers l’Afrique. C’en est fini aujourd’hui de ce mythe.

 

 

 

 

 

13032016.pdf
Document Adobe Acrobat 392.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org