Revue de presse : 9 mars 2016

 

France

 

 

 

Vestiges médiévaux et modernes rue Berlier à Dijon. Cette fouille met au jour les vestiges d’un quartier adjacent au rempart médiéval de la ville de Dijon. Située à la limite du secteur sauvegardé, elle éclaire l’occupation du quartier entre le XIIe et le XVIIe siècle.

 

 

 

Découverte archéologique de production de sel datant du néolithique. Florence Verdin, chargée de recherches CNRS, a mis au jour sur la plage à Soulac-sur-Mer (Gironde), une cuve à saumure datée du néolithique récent (environ 3000 ans avant J.-C.). Cette découverte est exceptionnelle, tant par la qualité de conservation du vestige que par son importance scientifique. À ce jour, c'est la plus ancienne structure complète de production du sel trouvée sur le littoral atlantique.

 

 

 

Archéo, une expo à creuser au musée Saint Raymond de Toulouse. Une petite virée dans le monde des archéologues ça vous dit ? Allez, suivez nous dans cette exposition à vivre, absolument passionnante !

 

 

Belgique. Fouilles archéologiques dans le centre de Bruxelles. C'est assez rare: un grand chantier de fouilles archéologiques a lieu en ce moment en plein centre-ville, en bordure du piétonnier. Un nouvel immeuble va être construit, rue des Six-Jetons. Les fouilles, qui dureront jusque fin mai, doivent permettre d'étudier les vestiges avant qu'ils disparaissent, remplacés par les fondations du nouvel immeuble.

 

 

 

Egypte. Des mains non-humaines dans "la grotte des Bêtes". La grotte de Ouadi Sora en Egypte, plus connue sous le nom de grotte des bêtes, n’a été découverte qu’en 2002 par les archéologues Massimo et Jacopo Foggini et Ahmed Mestekawi. Cet abri rocheux de 17 mètres de long sur 7 mètres de haut est ornée de plus de 8000 figures qui comptent parmi les plus belles et les mieux conservées du Néolithique.

 

 

 

Israel. Un "centre récréatif" de l'époque romaine découvert à Jérusalem. Les chercheurs ont découvert qu'une cave se trouvait au centre du complexe, dont les marches étaient incrustées des mosaïques blanches. Une fosse pour le jus de raisin se trouvait à proximité, ainsi qu'un site pour conserver les tonneaux de vin. Tout le complexe appartient à l'antiquité tardive ou à l'époque byzantine précoce. Les archéologues ont aussi trouvé un bain à l'eau chaude.

 

09032016.pdf
Document Adobe Acrobat 461.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org