Revue de presse : 5 mars 2016

 

 

 

 

 

Aurignac. Le département au secours du musée de la Préhistoire. Méric, le président du conseil départemental est venu rassurer les réticents en annonçant que le département de la Haute Garonne allait reprendre dès cette année une grosse partie de la dette causée par ce musée.

 

 

 

La grotte de Lascaux est "dans état de conservation remarquable". Selon la conservatrice de la grotte Muriel Mauriac, la prolifération des champignons est aujourd'hui stoppée. Seuls quelques scientifiques sont autorisés à y pénétrer.

 

 

 

Vendôme. Théâtre : le Moyen Age qui se découvre. La partie nord, la première ouverte, est un peu plus ancienne que la partie sud. Nous sommes à l'époque moderne, entre le XVIe et le XVIIIe siècles », indique Philippe Blanchard, archéologue de l'Inrap de Tours.

 

 

 

Chine. Grande découverte dans un tombeau du Jiangxi. Un sceau en jade découvert à l'intérieur d'un cercueil sorti d'un tombeau vieux de 2000 ans dans la province du Jiangxi a aidé à identifier son propriétaire. Il s'agit du Marquis de Haihun, empereur de la dynastie des Han de l'Ouest dont le règne n'a duré que 27 jours.

 

 

 

Liban. D’Achrafieh à Zokak el-Blat et Wadi Abou Jmil, l’histoire sous nos pieds. Les explorations menées depuis plusieurs mois dans divers quartiers de Beyrouth ont mis au jour un paysage funéraire romain daté du Ier au IIIe siècle de l'ère chrétienne, confirmant ainsi que le monticule d'Achrafieh était une zone consacrée aux inhumations.

 

 

 

05032016.pdf
Document Adobe Acrobat 369.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org