Revue de presse : 27 février 2016

 

France

 

 

 

300 objets issus des recherches archéologiques sur le front de la guerre 14-18. Cette exposition itinérante a déjà été présentée à Arras. Elle rassemble plus de 300 objets issus des recherches archéologiques sur le front de la guerre 14-18. Les archéologues, conservateurs et historiens ont décidé de leur donner la parole à tous ces objets découverts sur le front de la guerre 14-18.

 

 

 

La vannerie romaine s'expose à Feurs. Le musée d'archéologie de Feurs expose les pièces de vannerie réalisées par Guy Barbier. Disparu en 2014, ce vannier s'était spécialisé dans la reconstitution des objets antiques, émouvant témoignage de la vie des Gallo-Romains, pas si éloignée de la notre.

 

 

 

Fouilles archéologiques sous les arènes de Nîmes. Découverte pour la première fois en 1866, la salle cruciforme cachée sous la piste des arènes, n'a pas encore livré tous ses secrets. Une équipe d'archéologues de l'INRAP mènent une étude.

 

 

 

Angleterre. Découverte d’un mystérieux pendentif millénaire ayant appartenu à un chaman. Un pendentif rare, vieux de onze mille ans, a été découvert sur le site mésolithique de Star Carr dans le nord de l’Angleterre. Selon un chercheur, l’objet pourrait avoir été utilisé comme amulette de protection par un chaman.

 

 

 

Egypte. Le plateau des pyramides sous un autre jour. Le projet de réaménagement du plateau des pyramides a repris vie la semaine dernière. Afin d’attirer le plus grand nombre de touristes dans la région, le projet lancé en 2008 a été interrompu en 2011 suite à la révolution. Cette fois-ci les travaux ont repris avec un grand intérêt officiel.

 

 

 

Pérou. Le nouveau musée Sanctuaire archéologique de Pachacamac a ouvert ses portes. La ministre de la Culture, Diana Álvarez-Calderón, a participé à l’événement inaugural de la nouvelle enceinte qui propose une collection de 277 objets, parmi lesquels des textiles, des céramiques, des objets en bois découverts dans le sanctuaire archéologique de Pachacamac, et la pièce éponyme, à savoir une idole, qui constitue le joyau de ce nouveau lieu.

 

 

 

Soudan. Une ville antique dépistée en Nubie. Une ville antique entière, avec une porte de 100 mètres de long. Elle séparait ce que nous supposons être des habitations d’une zone de bâtiments officiels, palais cérémoniels et édifices religieux.

 

 

 

27022016.pdf
Document Adobe Acrobat 501.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé à venir

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org