Revue de presse : 22 février 2016

 

France

 

 

 

L'épidémie mystère de Chartres, en 280 après Jésus-Christ... Qu’est-il arrivé à la centaine de personnes, enterrées dans le sanctuaire de Saint-Martin-au-Val ? Le site est fouillé depuis 2006.

 

 

 

 

 

Gaulois & Romains en Tarn-et-Garonne. Après un mois d'existence, l'exposition «Histoires de Territoires : Gaulois & Romains en Tarn- & Garonne» vient de franchir à Montauban, le cap du millier de visiteurs et en espère de nombreux autres d'ici la fin mars.

 

 

 

Archéologie préventive : le marché qui sourit au secteur privé. L’établissement public dédié à l’activité de fouille et à l’étude scientifique des vestiges est montré du doigt par la Cour des comptes et les ministères financiers, lesquels prônent des réformes drastiques.

 

 

 

Angleterre. Des voies romaines retrouvées au Royaume-Uni grâce à des lasers 3D. Les routes sont une partie importante de l’histoire britannique et pas seulement comme un vestige de la civilisation romaine, mais aussi parce qu’elles ont permis aux légions de conquérir la Grande-Bretagne.

 

 

 

Chine. Le site de Longmen ouvre une nouvelle grotte au public. Pour la première fois en 63 ans, une grotte haut classée de Longmen, la grotte Kanjingsi, sera ouverte au public, à partir du 10 mars. Les visiteurs pourront y admirer de très près 29 précieuses statues bouddhiques.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Des empreintes vieilles de 3 000 ans découvertes dans un sarcophage. Identifiées en 2005 par des chercheurs du musée Fitzwilliam de Cambridge, elles ont été dévoilées au public il y a peu à l’occasion d’une exposition sur l’évolution des sarcophages égyptiens sur une période de 4 000 ans.

 

 

 

L’âge de la plus ancienne robe du monde enfin dévoilé. La plus ancienne robe du monde a été découverte pour la première fois en 1913 lors de fouilles en Egypte. Elle a ensuite passé des décennies dans un paquet de chiffons pour n'être redécouverte par hasard qu'en 1977. Au début des années 1990, l'objet a été envoyé au Musée Petrie d'archéologie égyptienne à Londres.

 

 

 

Irak/Syrie. La vérité sur le trafic d’antiquités de l'État islamique. Le pillage des sites archéologiques rapporterait jusqu’à 100 millions de dollars par an à Daech. La lutte internationale peine à s’organiser. État des lieux.

 

 

 

Suède. Le mystérieux massacre antique de l’île d’Öland. Plus de 1 500 ans se sont écoulés depuis le massacre aussi brutal que mystérieux que des archéologues mettent lentement au jour, massacre qui pourrait inspirer un des nombreux auteurs de polars que la Scandinavie a enfantés...

 

22022016.pdf
Document Adobe Acrobat 671.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org