Revue de presse : 21 février 2016

 

France

 

 

 

En Côte-d'Or, le MuséoParc Alesia se réinvente. Le parc emblématique de la région est en baisse de fréquentation. Pour y remédier, il met en place de nouvelles activités comme du tissage ou la préparation de repas gaulois. Sans oublier ses animations phares comme les combats entre les légions romaines et les braves guerriers gaulois.

 

 

 

Puits découvert rue du Bourg à Dijon. Il mesure entre trois et quatre mètres de profondeur et était recouvert par une dalle qui l’a protégé pendant de nombreuses années. C’est difficile de dater précisément son origine, mais il est probable qu’il soit là depuis quelques siècles.

 

 

 

Le point sur les fouilles archéologiques entreprises en 2015 à Moissac. Bastien Lefebvre s'est attaché à aller voir sous les pieds des Moissagais à la recherche des indices qui permettraient de comprendre comment cette ville s'est peu à peu érigée entre Tarn et coteau. Quelques villas gallo-romaines disséminées attestent d'une occupation des lieux à la césure entre l'antiquité tardive et le haut Moyen-Âge.

 

 

 

BelgiqueLes Métiers de l’Archéologie. Exposition aux Sépulcrines. Jusqu'au 28 février, la Chapelle des Sépulcrines accueille une exposition itinérante de la Région Wallonne, animée par les soins du musée régional de Visé, sur le thème "Les Métiers de l’Archéologie dans notre région".

 

Canada. Fragments de notre histoire. Avec sa nouvelle exposition, le musée Pointe-à-Callière présente les plus importantes découvertes archéologiques réalisées au cours des dernières décennies, sur plus de 10 000 sites répartis sur tout le territoire du Québec.

21022016.pdf
Document Adobe Acrobat 561.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org