Revue de presse : 18 février 2016

Carcassonne. jamais la Cité n'avait été auscultée ainsi. Trois équipes internationales de chercheurs effectuent des travaux archéologiques sur la Cité avec des prototypes uniques au monde. Les résultats seront très précieux pour comprendre l'histoire du monument.

Soulac: Un panier tressé datant du néolithique arraché d'une butte d'argile. Cet imposant panier tressé datant du néolithique final (environ 3.000 ans avant J.-C.), servait certainement à récupérer le sel, étape préliminaire à la fabrication de pains de sel.

Afghanistan< ; L'archéologie au secours de l'Afghanistan. Mise en place en 1921, la Dafa est la seule mission archéologique étrangère permanente dans le pays. En Afghanistan, les conditions de sécurité précaires impliquent que les missions de fouilles, même dans les lieux jugés les plus sûrs, ne durent que quelques jours.

Iran< ; Les statues millénaires détruites par Daesh renaissent en impression 3D. Une artiste iranienne a reproduit en 3D certaines des œuvres millénaires du musée Ninive à Mossoul, détruites en 2015 par les troupes de l'Etat islamique. Il est désormais possible de les imprimer en 3D.

18022016.pdf

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici