Revue de presse : 14 février 2016

 

France

 

 

 

BUXEROLLES. La grande Sablière révèle "notre" histoire. La grande Sablière a connu préalablement à l'installation du nouveau lotissement, des fouilles archéologiques menées par l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) au printemps 2013. En restituant les premiers résultats de ces travaux, jeudi soir, à l'auditorium du musée Sainte-Croix, Marie-Luce Merleau, responsable d'opération, a présenté l'intérêt archéologique de ce site.

 

 

 

Archéologues en colère au conseil de prud’hommes de Rouen. À l’heure où les lycéens se penchent sur leurs formulaires d’admission post-bac, l’affaire traitée au conseil de prud’hommes pourrait faire réfléchir ceux qui se destinent à l’archéologie... L’avocat Michel Rose défend sept archéologues, doctorants ou titulaires d’un master 2, qui ont travaillé pour la société, actuellement en liquidation judiciaire, Actual Foncier Topographie.

 

 

 

Nouvelle découverte sur la ville antique de Sisteron. C'est une nouvelle facette de la ville antique de Sisteron que les archéologues ont découvert sur le chantier de l'office du tourisme. Il s'agit d'une maison de ville datant du début de l'époque romaine, une "domus" à deux étages, réoccupée plus tardivement, vers le IVe siècle après Jésus-Christ.

 

 

 

Polémique : de quand date vraiment la naissance de Tolosa la romaine ? Un archéologue de l'INRAP, Raphaël De Filippo, qui a travaillé à Toulouse, conteste la date de 14 après Jésus-Christ évoquée dans l'ouvrage collectif de Jean-Marie Pailler.

 

 

 

Chine. Les plus vieux raviolis du monde découverts. Dans la ville chinoise de Tourfan, les archéologues ont découvert plusieurs raviolis. Trois raviolis découverts ont été préparés sous le règne de la dynastie des Qin (265-420). Deux autres étaient un peu plus frais. Ils ont été produits au cours de la dynastie des Tang (618-907).

 

 

 

Egypte

 

 

 

En Egypte, le tourisme se relance sous l'eau. Dix ans après sa première évocation, le ministre des Antiquités égyptien, Mamdouh Al-Damaty, a annoncé que le projet du musée sous-marin dans la baie d'Alexandrie allait être mené à bien.

 

 

 

« La Grande Pyramide, c’est 40 siècles de mystères ». Alors que la recherche s’apprête à lever les mystères de l’édification de Kheops voilà 4 500 ans, l’auteur qui a dédié sa vie à l’Egypte ancienne raconte cette histoire dans J’ai construit la Grande Pyramide (XO), à travers le regard d’un ouvrier.

 

 

 

 

 

14022016.pdf
Document Adobe Acrobat 370.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

 

 

Cinarchéo vendredi 1er décembre

Voir le programme ici

 

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org