Revue de presse : 13 février 2016

 

France

 

 

 

Cinq bonnes raisons d’aller voir la nouvelle expo du Forum antique. Le musée départemental de Bavay consacre une magnifique exposition à un couple inattendu : « Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien, une réécriture de l’Antiquité ». Alternant objets archéologiques de l’époque et d’autres ayant appartenu à l’écrivaine, elle s’inspire des écrits de Marguerite Yourcenar et des découvertes historiques sur le règne d’Hadrien, entre 117 et 134 de notre ère.

 

 

 

Glissez-vous dans la peau d’un archéologue au musée de Guiry-en-Vexin. Comment les vestiges arrivent derrière les vitrines des musées ? Pour montrer les coulisses d’une exposition, le musée archéologique du Val-d’Oise à Guiry-en-Vexin inaugure ce samedi son nouvel espace pédagogique.

 

 

 

Lyon : le musée gallo-romain fête ses 40 ans.  Pour fêter l’anniversaire du musée archéologique de Lyon, inauguré en novembre 1975, une journée de festivités gratuites est organisée ce dimanche. Visites guidées de l’exposition sur Bernard Zehrfuss –qui fermera le 28 février-, dédicaces de B.D, et spectacles de danse avec la Funk Mobile sont au programme.

 

 

 

Allemagne. De mystérieuses tombes découvertes dans l’un des plus anciens cimetières d’Europe. Une équipe d'archéologues a mis au jour des tombes datant de plus de 8 500 ans. Ils y ont notamment trouvé le squelette d'un nourrisson et la sépulture d'un jeune homme... enterré debout.

 

 

 

Angleterre. Un site funéraire vieux de 4 000 ans découvert par… un blaireau. En creusant son terrier, le mustélidé avait éparpillé des tessons de céramique, remontés à la surface. Des archéologues intrigués ont alors cherché à suivre le sentier, et bien leur en a pris.

 

 

Colombie. Une mystérieuse cité dans les Andes à nouveau accessible. Dans le sud-ouest des Andes colombiennes, le site archéologique de Tierradentro, à 3 h de la ville la plus proche, offre autant de découvertes qu’il renferme de mystères.

 

 

 

Suisse. Au royaume des dieux avec Jean Claude Gandur. Le 28 février, la population genevoise dira si elle approuve le projet d’agrandissement du Musée d’art et d’histoire. En cas de oui, le magnat prêtera à l’institution deux collections, l’une d’antiquités, l’autre de peinture européenne. A la demande du «Temps», il ouvre les portes d’une chambre forte où cohabitent d’incroyables idoles.

 

 

 

Tunisie. Les identités multiples de la Tunisie : enjeux et perspectives. Positionnée au centre de la Méditerranée, la Tunisie a été un creuset de civilisations et de cultures, à travers ses trois mille ans d’histoire  et son illustre passé préhistorique avec comme principal témoignage l’Hermaion d’El Guettar (Gafsa) considéré comme étant un des premiers sanctuaires de l’humanité .

 

13022016.pdf
Document Adobe Acrobat 644.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

 

 

Cinarchéo vendredi 1er décembre

Voir le programme ici

 

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org