Revue de presse : 5 février 2016

 

France

 

 

 

Chapelle-Saint-Ursin La villa gallo-romaine continue de se révéler. La première tranche de fouilles avait permis d'en savoir un peu plus sur la partie résidentielle de la villa. Débutée le 11 janvier dernier, la deuxième phase s'intéresse, elle, davantage à la partie « exploitation agricole » de cette ancienne grande ferme, construite entre le 1er et le IVe ou Ve siècle.

 

 

Nemours : la vie quotidienne racontée en dessins au musée de la Préhistoire. Coup d’envoi ce samedi d’une superbe exposition au musée de la Préhistoire d’Ile-de-France de Nemours : « Le passé comme si vous y étiez ». L’illustrateur belge Benoît Clarys expose une cinquantaine de dessins originaux, aux côtés de sources d’inspiration aussi diverses que des crânes humains, silex taillés, lances, etc.

 

 

 

Saint-Paul-Trois-Châteaux : Des fouilles archéologiques pour comprendre l'îlot Juiverie. La première étude des couches successives du sol a permis de situer les vestiges retrouvés entre le 1er et le 18e siècle. Après avoir été investi par l'homme, à en croire les bouts de céramique retrouvés à 1,50 m de profondeur, qui ont permis de dater certains empierrements de l'époque antique, le secteur a été, par la suite, petit à petit laissé à l'abandon.

 

 

 

Belgique. Un nouveau sarcophage mérovingien découvert. À Saint-Léger, dans la province du Luxembourg, un sarcophage mérovingien contenant deux squelettes vient d’être découvert. Il confirme la présence d’autres sépultures dans les environs.

 

 

 

Canada. «Pompéi» au Musée des beaux-arts de Montréal: plaisirs et cataclysme. Organisé en partenariat avec le Musée royal de l’Ontario et en collaboration avec le Musée d’archéologie national de Naples, l’événement est une première au Québec par son envergure et son ambition. Avec la présentation de plus de 200 œuvres comprenant de véritables trésors en provenance du site de Pompéi et de sa voisine Herculanum, l’expo propose un véritable voyage dans le temps.

 

 

 

Liban. Antiquités. Le Liban au cœur du trafic. Déjà présent en Irak comme en Syrie avant les conflits actuels, le trafic des antiquités a pris encore un nouvel essor, avec l’émergence de groupes armés comme l’Etat islamique, entre autres. Une partie des objets pillés transite par le Liban, qui coopère avec les services internationaux concernés pour lutter contre ce phénomène.

 

 

 

 

 

05022016.pdf
Document Adobe Acrobat 372.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

 

 

Cinarchéo vendredi 1er décembre

Voir le programme ici

 

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org