Revue de presse : 3 février 2016

Douai : à Arkéos, jusqu’au 16 mai, les Atrébates reviennent sur leurs terres. Créée en 2014 par des étudiants en histoire et histoire de l’art, l’association Gallia romana s’est dédiée à valoriser le patrimoine régional au travers aussi de l’archéologie. Leur exposition itinérante, intitulée L’Atrébate ce Gaulois de l’Artois, fait halte à Arkèos jusqu’au 16 mai.

Un nouveau mécène pour Lascaux IV. Le centre international d'art pariétal, n'a pas encore bouclé l'intégralité son financement. Avec les aménagements extérieurs, le site situé au pied de la colline de Lascaux, doit coûter 57 millions d'euros hors taxes, financés par la Région, le Département, l'Europe, et la société d'économie mixte la Sémitour, qui assurera l'exploitation. Le solde, autour de 5,8 millions, doit être trouvé par des opérations de mécénat.

Rennes et son métro : sous terre, deux mille ans d'histoire... De grands travaux peuvent parfois faire ressurgir de terre de véritables trésors. C’est le cas pour la construction du métro de Rennes qui a permis aux archéologues de remonter jusqu’au Ier siècle de notre ère. Quand Rennes s’appelait Condate.

Un vestige du 17e siècle découvert sur un chantier à Valognes. Un pan de mur de l'ancien château a été mis au jour par des ouvriers. Il s'agit d'un vestige du 17e siècle. Les archéologues ont été prévenus.

Australie. Nos ancêtres ont-ils exterminé les autruches préhistoriques ? Des traces de coquilles calcinées démontrent que les premiers hommes arrivés en Australie faisaient cuire des oeufs d'une espèce balayée (parmi d'autres) par une vaste extinction.

Egypte

Un bateau vieux de 4500 ans découvert près des pyramides. Un ancien navire de 18 mètres de long vient d'être découvert par une équipe d'archéologues tchèque. Il remonterait à l’Égypte antique et daterait ainsi d'il y a plus de 4.500 ans. Il a été retrouvé non loin du Caire, près des pyramides d'Abousir, dans une sorte de nécropole.

Israel. Un randonneur découvre un sceau égyptien de 3500 ans en Galilée. Un Israélien a découvert un sceau datant de 3500 ans dans la région des Cornes de Hattin en Basse Galilée. Le conservateur de l'Egypte ancienne au Musée d'Israël Dr. Dafna Ben-Tor a identifié le sceau comme étant une amulette scarabée du Nouvel Empire (du XIe jusqu'au XVIe siècle avant notre ère).

Turquie. Découverte d'une épave datant de 4.000 ans. L'épave du navire, qui faisait probablement du commerce, remonte à la civilisation crétoise des Minoens qui s'est développée sur l'île de Crète (sud de la Grèce) et qui a existé aux III-IIe millénaires av. J.-C.

03022016.pdf