Revue de presse : 31 Janvier 2016

 

France

 

 

 

Notre passé vu du ciel : René Goguey, l'archéologue aux 100.000 photos. René Goguey, qui s'est éteint l'été dernier à l'âge de 94 ans, a laissé, en l'espace d'un demi-siècle, environ 100.000 photographies aériennes de traces protohistoriques et gallo-romaines dans les paysages ruraux, essentiellement en Bourgogne, orientant les fouilles des archéologues au sol.

 

 

 

Afrique du Sud. Dans la grotte de Sterkfontein. Little Foot est désormais l’australopithèque, mieux l’Australopithecus prometeus le plus complet jamais découvert et un maillon clef de l’évolution de l’Homme. Reportage sur les lieux mêmes de la découverte, dans la grotte de Sterkfontein (Afrique du Sud).

 

Canada. Recréer Pompéi à Montréal. Une balade dans une rue de Pompéi, une escale dans ses jardins et même la visite d’une villa italienne d’autrefois: l’exposition Pompeii du Musée des beaux-arts de Montréal propose une expérience immersive dans le quotidien du peuple de l’Empire romain, appuyée par des effets spéciaux sonores et visuels.

 

 

 

Egypte. GALERIE PHOTOS : Les trésors restitués exposés au Musée égyptien. Une exposition de pièces restituées à l'Egypte se tient du jusqu'au 29 février au Musée égyptien. L'exposition couvre une période allant de la préhistoire à la période islamique.

 

 

 

Grèce. Deux sculptures uniques découvertes. Des sculptures des anciens dieux grecs, Artémis et Apollon, ont été découvertes lors de fouilles archéologiques en Crète. Les deux sculptures sont uniques dans leur genre et sont très bien conservées.

 

 

 

Italie. Découvrez Pompéi avant l'éruption du Vésuve ! Une société multimédia italienne a reconstitué en images de synthèse les rues et bâtiments de la ville antique avant l'éruption du Vésuve. Grâce à Altair 4, il est désormais possible d'avoir un aperçu de ce à quoi ressemblait la ville de Campanie, dont on connaît les vestiges si saisissants.

 

 

Nouvelle-Calédonie. Une pièce très rare remontée de l'épave d'un bateau parti de Brest en 1845. C'est peut-être une pièce aujourd'hui unique au monde. Une "cuisine-distillatoire", pour fabriquer de l'eau douce, a été remontée de l'épave de "La Seine", un navire de la Marine royale française parti de Brest en 1845, et qui a fait naufrage, au large de la Nouvelle-Calédonie l'année suivante.

 

31012016.pdf
Document Adobe Acrobat 659.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org