Revue de presse : 21 janvier 2016

 

France

 

 

 

Les ambitions du site archéologique de Bavay à nouveau contrariées. L’aménagement des abords du forum gallo-romain de Bavay ? Un projet vieux de seize ans que le maire se languit de voir aboutir. L’issue était proche, mais la semaine dernière, les Bâtiments de France ont estimé qu’il fallait revoir la copie.

 

 

 

Des fouilles archéologiques en plein coeur de Perpignan. Depuis début décembre, un chantier de fouilles préventives est scruté par les archéologues. Rien d'exceptionnel découvert à ce jour. Mais c'est l'un des plus importants de ces dernières années en centre ville. Il permettra d'en savoir plus sur l'évolution du site depuis le Moyen-Âge.

 

 

 

Argentine. Le pays restitue des pièces archéologiques précolombiennes d’une grande rareté à l’Equateur. 439 objets précolombiens en parfait état de conservation et d’une valeur scientifique et historique incomparable ont été confisqués entre 2000 et 2007 par la Police aéroportuaire alors qu’ils étaient commercialisés de façon illégale en Argentine.

 

 

 

Cambodge. La tête d'une divinité khmer du musée Guimet de retour. Après plus de 130 ans d'absence, la tête d'une divinité hindoue est de retour au Cambodge, son pays d'origine. La cérémonie officielle s'est déroulée jeudi à Phnom Penh. Datant du 7ème siècle, la tête de Harihara avait été emmenée par la France et présentée à l'Exposition universelle de Paris de 1889. Elle était depuis conservée au musée Guimet.

 

 

 

Indonésie. A Sulawesi, de mystérieux parents de l’homme de Florès. Qui a fabriqué les outils exhumés sur l’ile indonésienne de Sulawesi ? Leur découverte relance le débat sur les origines du "hobbit" découvert à quelques centaines de kilomètres sur l’ile de Florès.

 

 

 

Kenya. Des archéologues découvrent un massacre vieux de 10000 ans. Les restes de 27 chasseurs-cueilleurs tués il y a environ 10'000 ans par un groupe d'assaillants à coups de flèches, de pierres et de bâtons ont été mis au jour sur le site de Nataruk, à une trentaine de km à l'ouest du lac Turkana, dans le nord du Kenya.

 

 

 

Malawi. Des peintures datant du 2è siècle retrouvées. Le site du patrimoine mondiale de Chongoni a été inscrit à l'UNESCO en 2006. Mais le site n'est pas assez protégé de l'homme moderne. Aujourd'hui, les peintures sont sous la menace de graffitis et d'incendies. Moses Mkumpha, conservateur, essaie de sensibiliser la communauté locale sur l'importance de la protection de cet héritage.

 

 

 

Suisse. Des vieilles pièces découvertes dans une forêt. Dans une forêt à Nürensdorf (ZH), le Zurichois a retrouvé 238 pièces de monnaie datant d'entre 1295 et 1320. L'archéologue n'a pas creusé cet endroit par hasard. Il avait repéré une bosse atypique sur le plan numérique haute définition des surfaces du canton.

 

 

 

Tunisie. Sites archéologiques à Carthage: les résultats préliminaires des fouilles dévoilés. Ces sites qui constituent le prolongement du site Bir Massaouda et le Quartier des Villas Romaines à Carthage Dermech, renferment des thermes, des stations thermales romaines ainsi que des tombes remontant au 8ème siècle avant J.C, indique le conservateur qui est également chercheur en patrimoine sous-marin à l'Institut national du patrimoine (INP).

 

21012016.pdf
Document Adobe Acrobat 880.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org