Revue de presse : 20 janvier 2016

Cutry : la mairie prête à enterrer le musée archéologique ? Les bénévoles de l’Association d’études locales viennent d’entrer en résistance contre la municipalité et la Direction régionale des affaires culturelles. Le musée archéologique est selon eux menacé de disparition.

A Nantes, une expo fait revivre les Robinsons de l'île Tromelin. La cruelle histoire du navire “Diane”, racontée dans une exposition, à Nantes. En août 1761, au large de Madagascar, le bateau s'échoue. Les Blancs réussiront à reprendre la mer. Les esclaves qu'il transportait attendront... quinze ans.

Des fouilles archéologiques fructueuses dans le centre de Perpignan. Depuis début décembre, les fouilles préventives sous le futur site universitaire de Perpignan ont permis de mettre au jour plusieurs éléments du Moyen Âge très intéressants : des puits, des silos et différents objets.

Egypte.

Un grand musée des pharaons en construction. Depuis des millénaires, les silhouettes des pyramides de Gizeh veillent sur l'entrée du Caire. Elles accueilleront très bientôt un monumental voisin : le grand musée d'Égypte. 5 000 ouvriers y travaillent quotidiennement depuis plusieurs années afin que l'édifice ne dépareille pas dans ce légendaire panorama.

Les secrets des pyramides d’Egypte bientôt révélés par les particules cosmiques ? C’est le cas de cette méthode de pointe, envisagée par une équipe internationale de chercheurs sur la pyramide rhomboïdale. L'objectif ? Mettre en évidence la manière dont celle-ci a été construite. L’édifice se trouve à Dahchour, en périphérie du Caire.

Russie. Nos ancêtres chassaient le mammouth dans l'Arctique il y a 45 000 ans. Les humains se sont aventurés aux confins de l'Arctique quelque 10 000 ans plus tôt qu'on le croyait jusqu'à maintenant. C'est ce que révèle la découverte d'une carcasse de mammouth, dans le nord de la Sibérie, dont les os comportent des traces d'outils utilisés pour la chasse ou le dépeçage.

20012016.pdf