Revue de presse : 18 janvier 2016

"Lascaux 4" pour faire entrer la grotte dans le XXIe siècle. La première réplique intégrale de la grotte de Lascaux sera installée au Centre international d'art pariétal de Montignac, un bâtiment de 8.500 m2 conçu pour faire entrer Lascaux dans une nouvelle dimension, à la fois scientifique, artistique et touristique.

Algérie. Saisie de 44 pièces de monnaie à valeur archéologique à Arris (Batna). Agissant sur la base d’une information faisant état de la présence d’un individu s’apprêtant à vendre illégalement des pièces de monnaie ancienne, les policiers ont procédé à la perquisition du domicile du mis en cause où ils ont mis la main sur 43 pièces de monnaie romaine et byzantine et une ancienne pièce de monnaie française

Egypte. Les curieuses anomalies de la "pyramide rouge" de Dahchour. Sciences et Avenir était au Caire pour assister à la conférence de presse de l'équipe de Scan Pyramids, au Grand Musée égyptien de Gizeh.

Espagne. Des momies dans la tombe de Cervantès : un fils secret dans la Manche ? Madrid a décidé de mener l’enquête, après la découverte de momies datées du XIXe siècle dans la crypte de Miguel Cervantès. Trouvés en mars 2015, ces vestiges étaient abrités dans le couvent de l’Église des Trinitaires, où avait été enterré l’écrivain.

Divers. Réseaux et interactions entre villes celtiques. L’apparition des premières cités est un bouleversement majeur des quatre derniers siècles avant J.-C. Loin d’être isolées, ces villes celtiques ont puisé leur richesse dans les nombreuses interactions économiques et politiques avec leurs voisins parfois lointains. Ces échanges restitués à l’aide du mobilier archéologique peuvent être visualisés à l’aide d’outils informatiques.

18012016.pdf