Revue de presse 16-17 janvier

 

France

 

 

 

Le site paléolithique du Roc-aux-Sorciers va fermer. Pas assez de visiteurs et des responsables politiques qui ne veulent plus résorber les finances d'une association en déficit permanent. Résultat : le site du Roc-aux-Sorciers, à Angles-sur-l'Anglin, ferme ses portes. L'exploitation du site va cesser le 31 janvier 2016.

 

 

 

Cormeilles : un cas de décès lié au cholestérol il y a 6 600 ans ? Lors de fouilles menées à Cormeilles-en-Parisis, sept tombes datant d’environ 4 650 avant Jésus-Christ ont été exhumées. A l’intérieur : des adultes, morts à des âges avoisinant les 45-50 ans. Décédés alors qu’ils étaient globalement en bonne santé… sauf l’un d’entre eux, atteint d’un cas d’excès de cholestérol.

 

 

 

Ces énigmatiques foies divinatoires sumériens. L’exceptionnelle collection de maquettes de foies de mouton du musée du Louvre est en cours de numérisation. Cette modélisation en 3D permettra d’en savoir plus sur l’art de la divination en Mésopotamie.

 

 

 

Canada. Bisbille autour du rachat des artefacts de l'Empress of Ireland. L'achat par le Musée canadien des civilisations de Gatineau des centaines d'objets que le plongeur Philippe Beaudry avait recueillis dans les années 1970 et 1980 sur l'épave de l'Empress of Ireland, avait à l'époque soulevé de sérieuses questions d'ordre éthique au sein du personnel du musée.

 

 

 

Chine. Âgé de 2 mille ans, le cercueil du marquis de Haihun sera ouvert samedi. L'ouverture de ce cercueil sera réalisé dans des conditions très strictes, l'apport d'oxygène et l'humidité seront contrôlés. À ce jour, les trésors archéologiques potentiels du site constitués par l'ambre, le jade et autres pièces d'or n'ont pas encore été découverts.

 

 

 

Honduras. Les fouilles commencent dans une mystérieuse cité perdue. Les fouilles ont déjà permis de mettre au jour une soixantaine d’objets, vieux de plusieurs centaines d'années mais dans un état de conservation incroyable. Ces vestiges auraient appartenu à une mystérieuse cité précolombienne, une civilisation différente des Mayas. Beaucoup veulent croire qu’il s’agit de la mythique « Cité blanche », aussi appelée « Cité du Dieu-singe », que les colons espagnols pensaient remplie d’or.

 

 

 

Inde. L’ancêtre préhistorique de la girafe a été reconstitué numériquement. Cette espèce, le Sivatherium giganteum, se serait éteinte il y a environ 10 000 ans. À l’époque de sa découverte, lors d’une expédition au Siwalik en Inde, les scientifiques qui ont découvert cet animal préhistorique pensaient qu’il avait une trompe et la taille d’un éléphant.

 

 

 

17012016.pdf
Document Adobe Acrobat 527.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

 

 

Cinarchéo vendredi 1er décembre

Voir le programme ici

 

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org