Revue de presse : 15 janvier 2016

 

France

 

 

 

AGDE - La statue de Césarion est de retour ! Après 6 mois d’absence, la statue de Césarion est de retour au Musée de l’Ephèbe et d’Archéologie Sous-Marine. En 2015, à 10 000 km d’Agde, elle aura émerveillé des centaines de milliers de visiteurs lors d’une exposition exceptionnelle intitulée « Cléopâtre et les reines d’Egypte ».

 

 

 

Café O'Musée. Autour de l'exposition Préhistoire(s) l'enquête. Les recherches menées par les spécialistes dans le cadre de l'exposition Préhistoire(s) l'enquête font appel à différentes méthodes de datation, relatives ou absolues, pour une période très reculée : le Mésolithique.

 

 

 

LYON/"Signes de richesse". La préhistoire aux Confluences. Le Musée des Confluences se tourne vers la préhistoire humaine avec une exposition sur le néolithique. «Signes de richesse» est coproduit avec les Eyzies-de-Taynac, en Dordogne. «Signes de richesse» se voit sous-titré «inégalités au néolithique». Cet étalage d'objets de prestige correspond au moment où la population, encore très clairsemée, se divise en classes.

 

 

 

Journée archéologique d’Île-de-France à l’Institut polytechnique Saint-Louis. Cette rencontre annuelle, ouverte à tous et gratuite, a vocation à réunir l’ensemble des acteurs de l’archéologie régionale afin d’échanger sur l’actualité du patrimoine archéologique local. Les communications évoqueront les dernières fouilles archéologiques, les programmes de recherche en cours et certains résultats encore inédits.

 

 

 

Tours. Rue du Petit-Cupidon : vingt nouveaux squelettes. Des fouilles ont mis en évidence une nécropole ainsi que des traces d'habitat mérovingien, ces dernières se trouvant en dehors des remparts gallo-romains, au niveau des fossés.

 

 

 

Angleterre. Whittlesey, la Pompéi britannique de l‘âge du bronze. Il y a environ 3 000 ans se trouvaient sur le site des maisons circulaires, en bois et sur pilotis. Mais un incendie a provoqué l’effondrement des bâtiments dans la rivière. Les maisons ont été recouvertes de vase, et de nombreux objets ont ainsi été préservés. Ils datent de la fin de l‘âge du bronze.

 

 

Suisse

 

 

 

Une nécropole romaine émerge près du Gymnase de Nyon. Depuis fin octobre, les archéologues, qui surveillaient le chantier lancé à la fin de l’été, ont mis au jour une nécropole romaine, soit une cinquantaine de tombes à crémation et inhumation.

 

 

 

Une histoire rocambolesque autour de la restitution de deux sarcophages. Le transport devait se faire jeudi, la neige en a décidé autrement. C’est donc ce vendredi que les 45 caisses quitteront dans des conditions plus clémentes les Ports Francs de Genève. Destination: l’Italie.

 

 

 

Divers. Les chiens domestiqués ne nous disent pas merci. La domestication mais aussi le mode de vie des canidés durant la Préhistoire a eu des effets négatifs sur leur patrimoine génétique, selon une étude publiée récemment.

 

15012016.pdf
Document Adobe Acrobat 727.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org