Revue de presse : 13 janvier 2016

Un sanctuaire gallo-romain à Marne-la-Vallée. Dans l'angle nord-ouest du diagnostic, Alain Berga et son équipe ont mis au jour de longs fossés qui ont livré un important mobilier archéologique gallo-romain auquel étaient mêlés des ossements humains brûlés. Ces indices laissaient présager la présence d'une nécropole.

Des éruptions volcaniques représentées dans la grotte Chauvet ? Des tracés connus depuis la découverte de la grotte Chauvet sont identifiés comme pouvant représenter des éruptions volcaniques. Une première dans l’art préhistorique ?

Chine. Le plus vieux thé au monde découvert. Parmi les trésors enterrés avec un Empereur chinois, des archéologistes ont découvert le plus ancien thé au monde, vieux de près de 2.150 ans. L’Empereur Jing Di, mort en 141 avant Jésus-Christ, appréciait tellement ces arômes qu’il a demandé à être enterré avec, pour pouvoir apprécier une tasse dans l’au-delà.

Etats-Unis. Découverte d'une coque de navire de 200 ans. Au cours d’un chantier de construction dans le centre d’Alexandria aux États-Unis, une équipe de techniciens et ouvriers est tombée nez-à-nez avec les restes de la coque d’un ancien navire datant des années 1700.

Liban. Les temples antiques désertés. Direction Baalbeck où se trouve le majestueux site archéologique construit par les Romains en hommage au dieu Soleil. Cette merveille très bien préservée a attiré de nombreux touristes pendant des années mais depuis le début de la guerre en Syrie il y a bientôt 5 ans, Baalbeck a été désertée par les visiteurs.

Pérou. Le mystère des quipus utilisés par les Incas enfin élucidé ? Les quipus, ce système d’écriture mis au point par les Incas utilisant une succession de nœuds le long d’une cordelette, pourrait enfin révéler tous ses mystères après la découverte d’une trentaine d’entre eux au Pérou.

13012016.pdf