Revue de presse : 8 janvier 2016

Egypte

Etre mère en Egypte ancienne : un voyage périlleux ! Aucun livre sur la vie quotidienne des Egyptiens anciens ne s'est intéressé aux étapes marquantes de la maternité et de la petite enfance en cette période phare de l'Histoire ! Grâce à Amandine Marshall, cette lacune est désormais comblée.

Etats-Unis.

Les restes d'un navire vieux de 200 ans retrouvés sur le terrain d'un hôtel en Virginie. Le morceau de coque, de 15 mètres de long, a été retrouvé à quelques mètres sous la surface du sol en creusant les fondations d'un nouveau complexe hôtelier. Cette semaine, les archéologues ont rejoint l’équipe de chantier pour aider à excaver et démanteler le navire dans les meilleures conditions.

Un lac asséché dévoile des vestiges du Far West. La sécheresse qui ravage l’Ouest des États-Unis a fait baisser le niveau des eaux d’un lac de l’Oregon, qui semble cacher bien des merveilles.

Mexique. Les archéologues vont s’intéresser aux ossements de la Reine Rouge de Palenque. La méthode de la spectroscopie Raman va être utilisée par les chercheurs de l’Université Autonome du Mexique pour analyser précisément des artefacts préhispaniques retrouvés sur la zone archéologique de Palenque (Chiapas), le but sera d’obtenir des informations de nature minéralogique et définir la composition des pierres.

Suisse. Des ruines médiévales sous les pavés. A Bienne, deux tours de fortification qui appartenaient à l’enceinte de la cité ont notamment été mis au jour ainsi qu'une occupation du secteur depuis le 7ème siècle environ, soit bien avant la création de la cité médiévale en 1220/30.

Russie. Des archéologues déterrent un arsenal militaire de l’époque d’Ivan le Terrible. Casque à pointes, épée, cottes de mailles ; une fouille archéologique prévue près de Zvenigorod, à l’ouest de Moscou, a mis au jour l’arsenal militaire privé d’un commandant militaire datant de l’époque d’Ivan le Terrible.

Divers

Les bactéries d'Otzi peuvent retracer les migrations. L'analyse de bactéries trouvées dans l'estomac d'Otzi, l'Homme des glaces de 5'300 ans, dont le corps momifié a été trouvé dans les Alpes en 1991, semble confirmer une grande vague migratoire en Europe venue du Proche-Orient plus récemment qu'estimée dans la préhistoire.

Les allergies proviendraient de gènes hérités de l'homme de Néandertal. Les allergies dont souffre l'homme moderne proviendraient de gènes hérités des Néandertaliens et Dénisoviens, des cousins éteints des humains. Ce legs proviendrait de la suite de croisements avec ces espèces il y a environ 40.000 ans, révèlent jeudi deux études publiées dans la revue American Journal of Human Genetics.

08012016.pdf