Revue de presse : 7 janvier 2016

 

France

 

 

 

Parfums antiques : une exposition sur l’évolution des parfums au fil des siècles. Le musée International de la Parfumerie de Grasse propose actuellement une exposition originale sur les « Parfums antiques, de l’archéologie au chimiste ». Les découvertes des chercheurs et les scientifiques ont été spectaculaires en termes de formulation, fabrication, diffusion, usage et signification du parfum dans les civilisations grecques et romaines.

 

 

 

Mont Bégo : Emilia Masson découvre la plus ancienne représentation d’un mariage sacré en Europe. La scène représente un couple qui accomplit une relation sexuelle et s’embrasse sous la protection d’une divinité qui a la forme d’un dragon. La signification de cette représentation est clairement celle d’un rite de fertilité. Et il s’agit de la seule représentation figurative découverte à ce jour sur le site.

 

 

 

La Caverne du Pont d'Arc, site touristique le plus visité en Drôme-Ardèche. Entre son ouverture, le 25 avril 2015, et le 31 décembre, l'espace de restitution de la Grotte Chauvet, dans le Sud-Ardèche, a attiré près de 500 mille visiteurs. Un succès qui dépasse toutes les prévisions.

 

 

 

Vannes. Au sous-sol de la maison, deux puits médiévaux ! Le Ceram ( centre d'études et de recherches archéologiques du Morbihan) mène actuellement un chantier de fouilles au sous-sol d'une maison de la place des Lices à Vannes. Il sera présenté, à travers une exposition, lors de l'opération portes ouvertes organisée samedi 9 et dimanche 10 janvier

 

 

 

Egypte. Une découverte égyptologique tchèque parmi les dix plus importantes de l’année 2015. Une découverte tchèque est venue se classer parmi les dix plus grandes découvertes archéologiques de l’année 2015 répertoriées par le magazine spécialisé en ligne HeritageDaily. En janvier 2015, une équipe d’égyptologues tchèques a en effet annoncé avoir trouvé sur le site d’Abousir le tombeau d’une épouse de pharaon jusque-là inconnue.

 

 

 

Télécharger
07012016.pdf
Document Adobe Acrobat 224.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0