Revue de presse : 6 janvier 2015

 

France

 

 

 

Il y a 50 ans, Terra Amata Terra Amata, c'est le nom d'un site archéologique découvert à Nice il y a 50 ans , avec les foyers les plus anciens de l'humanité. Terra Amata, c'est aussi le nom du musée construit sur le même emplacement. Un cycle de conférences est organisé à l'occasion de cet anniversaire.

 

 

 

Canada. Sur les traces d'Agatha Christie, à Montréal. C’est au cours d'un voyage à bord de l’Orient Express qu’elle met le pied en Irak, à Ur plus exactement, nom mésopotamien pour l’actuelle Tell al-Muqayyar, où elle rencontre un célèbre archéologue britannique Leonard Wooley et sa femme, et se découvre une réelle passion pour l’archéologie.

 

 

 

Chine. Prison à vie pour des pilleurs de tombeaux anciens. Un tribunal populaire intermédiaire de la province du Liaoning (nord de la Chine) a récemment annoncé plusieurs condamnations suite à un cas extrêmement grave de violation de tombeaux antiques ayant eu lieu en novembre 2014.

 

 

 

Israël. Une citadelle vieille de 3400 ans découverte au coeur de Nahariya. Les vestiges d'une citadelle vieille de 3400 ans, datant de l'époque cananéenne, qui ont été découvert au cours de fouilles, seront finalement intégrés dans une tour d'habitation en construction au coeur de la ville de Nahariya dans le nord d'Israël.

 

 

 

Vietnam. Découverte des vestiges de la citadelle intérieure du site de Luy Lâu. D’importantes nouvelles découvertes ont été publiées, notamment des vestiges de la citadelle intérieure, dans un rapport préliminaire de la campagne de fouilles archéologiques menées dans l’ancienne citadelle de Luy Lâu, dans la province de Bac Ninh (Nord).

 

 

 

06012016.pdf
Document Adobe Acrobat 336.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org