Revue de presse : 4-5 janvier 2016

 

France

 

 

Le mystère du port de l’antique Lillebonne. Lillebonne. La cité, selon les historiens, commerçait par la mer à l’époque gallo-romaine. Mais où donc se trouve son port antique ? Des archéologues nous livrent une piste.

 

 

 

 

 

Sauveterre-de-Guyenne : la Bastide à la recherche de son passé. D’après les premières découvertes ce quartier pourrait être antérieur à la construction de la bastide au XIIIe siècle, il s’agirait d’un quartier de potiers travaillant entre autre la céramique grise, ce qui serait une nouvelle dans les activités féodales de Sauveterre. Qui étaient les occupants de ce quartier ?

 

 

 

Algérie. Le ministre de la Culture veut une "sauvegarde optimale" des sites protégés. Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi a plaidé lundi, dans un entretien à l'APS, pour une "sauvegarde optimale" des sites archéologiques protégés par une intensification des fouilles et des opérations d'archéologie préventive ainsi que par l'exploitation économique des biens patrimoniaux.

 

 

 

Écosse. L'homme de l'âge de Bronze était un pirate du 16ème siècle... Agrandir une école est généralement un projet assez banal. Mais à l'école primaire Victoria, non loin du petit port de Newhaven, à Edimbourg, cela a donné lieu à quelques surprises. 

 

 

 

Israel. Il y a 5000 ans on buvait déjà de la bière à Tel Aviv. A Tel-Aviv, une brasserie de bière datant de plus de 5000 ans, contenant des centaines de fragments de poteries égyptiennes, a été mise à jour par les archéologues de l’Autorité des Antiquités Israéliennes.

 

 

 

 

 

Suisse. Des objets vieux de 5000 ans trouvés dans le lac de Bienne. Le Nouveau Musée Bienne présente durant deux ans, les trouvailles faites sur les rives du lac de Bienne et principalement sur le site de Sutz-Lattrigen-Rütte. L’exposition s’intitule « Pêche miraculeuse ».

 

 

 

05012016.pdf
Document Adobe Acrobat 384.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org