Revue de presse : 2-3 janvier 2016

 

France

 

 

 

A découvrir au Musée des Beaux-Arts de Lyon : La Koré, statue haute en couleurs. La Koré est la star du département des "Antiquités" du MBA de Lyon. La statue de marbre vieille de 2600 ans était autrefois polychrome. Une découverte que l'on doit à la recherche scientifique, aux nouvelles technologies. D'infimes et fragiles pigments ont été retrouvés sur cette antiquité.

 

 

 

Marseille : la condition féminine antique revisitée à la Vieille Charité. Le musée d’archéologie méditerranéenne accueille jusqu’au 23 mai une exposition contrastant avec l’image d’Epinal des divinités grecques et rappelle le quotidien peu enviable des femmes de l’époque.

 

 

 

Arménie. Le club « Ayas » à bord du voilier Kilikia continue ses découvertes archéologiques dans le lac Sevan. Les plongeurs ont découvert à 8 m de profondeur les restes de constructions qui seraient liées à la même civilisation de celles découvertes sur les rives du lac. Liées au site de Ldjachén. Ce sont de très anciennes constructions qui dateraient de trois ou quatre millénaires av. n.e.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Le projet pharaonique d'un musée subaquatique qui pourrait relancer le tourisme. Le futur musée d'archéologie d'Alexandrie ne ressemblera à rien de connu. Situé à 7 mètres de profondeur dans la baie de la ville, il proposera, sans tuba ni bouteilles, d'admirer des trésors enfouis sous l'eau depuis plus de 1000 ans.

 

 

 

Amandine Marshall : égyptologue et convaincue. La Toulousaine Amandine Marshall vient de publier le deuxième opus de sa thèse sur les enfants en Egypte ancienne. Chercheur associé à la mission archéologique française de Thèbes-ouest (MAFTO), elle part tous les ans, pour un mois, fouiller dans le temple de Ramsès II (Ramesseum).

 

03012016.pdf
Document Adobe Acrobat 291.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

En novembre, conférence sur les plantes, leur utilisation par les hommes du néolithique à la période romaine, avec dégustation...

Visite des fouilles dl'Hôtel Dieu

le 11 octobre 2017 à 14h30

voir les détails ici

hotel dieu.pdf
Document Adobe Acrobat 389.9 KB

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org