Revue de presse : 1er janvier 2016

France

Montereau-sur-le-Jard : une découverte « exceptionnelle » d’ossements de mammouths. Neuf dents, un morceau de mandibule, une défense et un fragment d’os long en mauvais état. Voilà tout ce qu’il restait de ces énormes animaux ayant vécu au début de la dernière ère glaciaire.

Saint-Mamert du Gard Un four gallo-romain mis à jour. Le décapage à la pelle mécanique a permis de mettre en évidence la fosse où était fait le feu ainsi que le conduit de chaleur ou alandier, et la chambre de chauffe, dans laquelle des arcades soutenaient la sole, une surface d'argile trouée sur laquelle étaient posées les pièces à cuire. Il s'agirait d'un four de tuilier.

Irak/Syrie. Trafic d’antiquités : des réponses européennes à géométrie variable. Depuis la prise de Mossoul par l’Etat islamique et l’accélération des pillages en Syrie et en Irak, la pression n’a cessé de s’accentuer sur les trafiquants d’œuvres d’art… De nouvelles mesures de surveillance sont également adoptées par l’Unesco, l’Icom ou encore Interpol. Mais elles se révèlent bien souvent insuffisantes, faute d’un arsenal législatif stricte dans les différents pays européens.

Mexique. Le journal de la culture par Zoé Sfez. Grégory Pereira parle des fouilles sur le point de reprendre au Templo Mayo.

01012016.pdf

Mercredi 21 juin