Bonne année!

 

France

 

 

 

50e anniversaire de Terra Amata à Nice : 4.000 siècles d'aventure humaine sur la plage... À l’occasion du 50e anniversaire de la découverte de ce site, la Ville de Nice propose un cycle de 4 conférences qui sera inauguré le mardi 5 janvier 2016 à 18h30 au Théâtre de la Photographie et de l’Image de Nice. Un cycle organisé sous le patronage d’Henry de Lumley.

 

 

 

2015, un très grand cru pour l’archéologie française. L'année 2015 a été très fructueuse pour les découvertes archéologiques. Chacune d'entre elles pose de nombreuses questions qui permettent de mieux comprendre l'histoire de l'humanité. Les équipes françaises se sont illustrées et ont été à l'origine de découvertes dans des lieux improbables comme le sous-sol d'un magasin ou en plein coeur d'une zone d'aménagement concerté.

 

 

 

Chine

 

 

 

Déjà 20000 objets extraits à Haihunhou. Le site funéraire de Haihunhou, qui date de la dynastie des Han, constitue l'une des grandes découvertes archéologiques de tous les temps et une grande avancée pour la scène culturelle chinoise. Cinq années de fouilles ont permis d'exhumer vingt mille objets, surpassant même le célèbre site de Ma Wangdui.

 

 

 

Les archéologues mexicains à la fête lors du Forum Archéologique de Shanghai. Lors du dernier Forum Archéologique de Shangha organisé par le Centre Mondial de Recherche Archéologique de l'Académie de Shanghai, trois projets archéologiques mexicains ont reçu une récompense qui vient récompenser plusieurs années de travaux, recherches, analyses et publication.

 

 

 

Divers. 2015, année noire de l'archéologie méditerranéenne. Le monde n'est pas encore remis de la destruction de Palmyre par Daech qu'il tremble déjà pour Sabratha, en Lybie.

 

 

 

31122015.pdf
Document Adobe Acrobat 294.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

 

 

Cinarchéo vendredi 1er décembre

Voir le programme ici

 

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org