Revue de presse : 30 décembre 2015

 

France

 

 

 

Trois ans pour tout savoir sur les dolmens. La Direction régionale des affaires culturelles de Poitou-Charentes finance un programme collectif de recherche sur les mégalithes et l'habitat préhistorique pour une durée de trois ans, de 2016 à 2018.

 

 

 

Chine. Des objets en or retrouvés dans une tombe de 2000 ans. La tombe deux fois millénaires d'un empereur de la dynastie Han, située dans la province du Jiangxi, dans le sud-est de la Chine, continue de livrer ses trésors. Des pièces d'or ont été découvertes et de précieuses information historiques ont été révélées.

 

 

 

Etats-Unis. Le retour des mammouths sur Terre d’ici 7 ans ? L’incroyable challenge d’un scientifique. Le docteur George Church, biologiste moléculaire à l’Université d’Harvard, a expliqué au Huffington Post américain que le retour du mammouth laineux, disparu de la Terre il y a environ 4000 ans, est possible d’ici 7 ans. Cette renaissance de l’animal de la Préhistoire pourrait se faire grâce à la nouvelle technique controversée d’édition des gènes, le CRISPR-cas9.

 

 

 

Israël. Une ferme de l'époque du 1er Temple et un monastère byzantin découverts. Une ferme datant de l'époque du Premier Temple et une église byzantine de 1500 ans, ornée de mosaïques colorées et d'inscriptions, ont été découvertes à Rosh Ha-Ayin (ville dans le centre d'Israël) lors de fouilles menées par l'Autorité des antiquités d'Israël.

 

 

 

Suisse. La villa romaine d'Yvonand réapparaît vue du ciel. Le dernier numéro des Chroniques de l’archéologie vaudoise publie une étude sur la villa romaine d’Yvonand. Une compilation minutieuse et patiente de toutes les photographies aériennes prises sur la portion de campagne qui recouvre l’imposante villa romaine de Mordagne, une des plus grandes de Suisse.

 

 

 

Tunisie. Les étudiants de l’Iset au chevet de Henchir Bourgou. Le site archéologique de Henchir Bourgou est dans un état piteux de désolation et d’abandon, sombrant jour après jour dans la négligence et l’insignifiance. Livré à lui-même, laissé à la merci des spéculateurs cupides et des pollueurs sans foi, il fait l’objet de tous les types d’outrages possibles et imaginables.

 

30122015.pdf
Document Adobe Acrobat 628.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org