Revue de presse : 29 décembre 2015

 

France

 

 

 

Louvre-Lens: la restauration des tissus coptes bientôt achevée. Depuis début novembre, son travail est visible via une large baie vitrée, au niveau des coulisses du musée, et Fabienne Vandenbroucq présente son travail de restauration au grand public. D’ici la fin de la semaine, les tissus coptes qu’elle a eus entre les mains repartiront intégralement rafraîchis.

 

 

 

 

 

Vannes. Trésor gaulois. 67 pièces vénètes, fruit d'un mécénat. Un mécène a pu acheter les 67 pièces et en faire don au musée. Visibles en partie dans l'exposition « Trésors enfouis », les pièces d'Amanlis seront présentées à partir de mai dans une nouvelle vitrine au premier étage de Château-Gaillard.

 

 

 

Algérie. Elles datent de l'ère ottomane : 1570 pièces en argent découverts. Quelque 1570 pièces de monnaie, datant du XIIe siècle de l'Hégire, soit de l'ère ottomane, ont été découvertes fortuitement lors des travaux de réhabilitation de la mosquée  Khalid Ibn El-Walid, de la commune d'Aïn Ghroba, à une trentaine de kilomètres à l'est du chef-lieu de la wilaya.

 

 

 

Angleterre. Palmyre: des répliques exposées à Londres. Les répliques grandeur nature d'une arche appartenant au temple de Bêl, visé par le groupe Etat islamique, vont être exposées à Londres et New York en 2016, a indiqué aujourd'hui l'Institut pour l'archéologie numérique. Réalisées grâce à une imprimante 3D, ces oeuvres seront installées en avril à Trafalgar Square à Londres, et à Times Square à New York.

 

 

 

Belgique. Un business pharaonique. Luc Delvaux, commissaire de l'exposition Sarcophagi, qui se tient au Musée du Cinquantenaire jusque fin avril, explique que 203 oeuvres - dont deux tiers d'entre elles n'ont jamais été exposées - ont été sélectionnées dans les plantureuses réserves du Cinquantenaire.

 

 

 

Canada. Les Vikings, au-delà des clichés et des mythes. Vikings lève le voile sur l'univers de ce peuple pour déboulonner le mythe qui l’entoure et détruire le stéréotype du barbare coiffé d’un casque à cornes. Grâce à 500 superbes artefacts provenant de Suède et à des présentations interactives, vous découvrirez avec étonnement les réalisations d’une culture scandinave complexe d’un grand raffinement.

 

 

Egypte. Naucratis, cité antique redécouverte dans le delta du Nil. Il faut remonter au Ve siècle avant Jésus-Christ pour que son nom soit mentionné dans les écrits d'Hérodote. Naucratis, cité antique grecque installée sur le Delta du Nil en Egypte, a été retrouvée par des scientifiques du British Museum.

 

 

Irlande. L'Irlande a connu une forte migration dans sa préhistoire. L'Irlande a bien connu une vague migratoire massive du Proche-Orient et d'Europe orientale dans sa préhistoire qui explique le développement de l'agriculture puis du travail du bronze, montre le séquençage de génomes humains anciens.

29122015.pdf
Document Adobe Acrobat 373.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

En novembre, conférence sur les plantes, leur utilisation par les hommes du néolithique à la période romaine, avec dégustation...

Visite des fouilles dl'Hôtel Dieu

le 11 octobre 2017 à 14h30

voir les détails ici

hotel dieu.pdf
Document Adobe Acrobat 389.9 KB

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org