Revue de presse : 28 décembre 2015

Marseille : de nos dépotoirs marins, ils remontent l’Histoire. Niché depuis 1972 dans l’Anse du Pharo, un club de plongée accueille des amateurs et scientifiques, passionnés d’histoires venues du fonds des mers. Trésors patrimoniaux du Grasm.

Egypte

Gebel Silsileh : 6 nouvelles statues ! Le ministère des antiquités a annoncé la découverte de six statues sur le site du Gebel Silsileh dans les chapelles 30 et 31. La mission, dirigée par Maria Nilsson et John Ward, a pu les dégager du sable et de la roche tombée.

Une cité antique perdue redécouverte dans le delta du Nil par une équipe du British Museum. Une équipe du British Museum a retrouvé une partie jusqu'ici inconnue d'une ancienne colonie commerciale grecque établie en Egypte, déterrant près de 10.000 objets dont les plus anciens remontent au 7e siècle av J.C. La cité, nommée "Naukratis", était établie sur le delta du Nil. Son nom est mentionné pour la première fois au 5e siècle av J.C. par l'historien grec Hérodote.

Israel. Des archéologues découvrent une nouvelle pièce du puzzle des orignies de l’alphabet. Une équipe de chercheurs dirigée par le Dr. Benjamin Sass du Département d’archéologie de l’Université de Tel-Aviv a découvert les ancêtres de plusieurs lettres de l’alphabet sur une intrigante inscription cananéenne de neuf lettres datant du 12e siècle a. n.è. trouvée sur le site biblique de Lakish.

28122015.pdf