Diagnostic à Daours sur 2,9 ha (D. Kiefer, 2015)

Deux éclats de silex ont mis au jour en position secondaire à 2,10 m de profondeur dans des limons tufacés.

Un enclos circulaire double du Bronze moyen est constitué par un fossé externe (fig. 1) de 25 m de diamètre et par un fossé interne (fig. 2) de 13 m de diamètre. Ils sont respectivement larges à l’ouverture de 2 et 1,40 m et profonds de 1 et 0,60 m. Le fossé interne a livré une céramique complète (fig. 3) et le fossé externe quelques tessons.

Une fosse isolée a livré 15 tessons de céramique datables de La Tène A2/début La Tène B1.

Un fossé sinueux, large et profond, parfois double, traverse l’emprise de l’est à l’ouest. Il mesure de 1,50 à 2,80 m de large, pour une profondeur pouvant atteindre 0,60 m. Faute de mobilier, il n’a pu être daté.

Une tranchée de la Grande Guerre et quelques trous d’obus sont également présents. Source : rapport de diagnostic.

En novembre, conférence sur les plantes, leur utilisation par les hommes du néolithique à la période romaine, avec dégustation...

Visite des fouilles dl'Hôtel Dieu

le 11 octobre 2017 à 14h30