Revue de presse : 21 décembre 2015

 

France

 

 

 

 

 

Transport des oeuvres monumentales au musée de la Romanité. Le 15 décembre 2015, une grue géante et plusieurs semi-remorques convergeaient vers le centre-ville. Objectif : transporter quatre mosaïques antiques et deux bornes milliaires d’un poids total de près de 10 tonnes sur le chantier du musée de la Romanité, avant qu’il ne soit achevé.

 

 

 

 

Archéologie du merveilleux : on a retrouvé la cabane de Peau d’âne! Rencontre avec l'archéologue Olivier Weller, qui a effectué des fouilles et retrouvé la cabane utilisée par Jacques Demy dans son film avec Catherine Deneuve et Delphine Seyrig

 

 

Os de mammouth à Vitry-sur-Seine. Au cours du diagnostic archéologique réalisé à Vitry-sur-Seine sur le terrain qui accueillera un centre de maintenance du nouveau métro du Grand Paris Express, les archéologues du Département ont découvert un os. 80 cm environ et 6.5 kg, c’est un humérus de mammouth.

 

 

Algérie. Azzedine Mihoubi au chevet du tombeau numide Imedghassen. En constatant l’état de ce monument, le premier responsable du secteur culturel n’a pas caché sa préoccupation, voire ses inquiétudes, quant à la situation du patrimoine matériel.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Vingt ans après sa découverte, le tombeau de Maïa ouvre au public. Presque vingt ans après sa découverte, le tombeau de Maïa, appelée la “nourrice” de Toutankhamon, s’ouvre au public. Il se trouve dans la nécropole de Saqqara, à vingt kilomètres au Sud-Ouest du Caire, qui a servi tout au long de l’histoire de l’Egypte antique : c’est pourquoi on y trouve des tombes royales, comme des sépultures plus modestes.

 

21122015.pdf
Document Adobe Acrobat 800.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org