Revue de presse : 11 décembre 2015

Amboise. Une sépulture gauloise découverte sur l'oppidum. Les équipes du Service de l'archéologie du département d'Indre-et-Loire et de l'Inrap ont trouvé plus de 200 indices, dont une sépulture et une statuette gauloise.

La collection du Grand Pressigny s'enrichit d'un mammouth laineux. Haut de 3 mètres, le mammouth laineux en résine a été fabriqué près d'Agen pour le Musée de la préhistoire du Grand Pressigny. Présent dans la région il y a 12 000 ans, l'herbivore était vraisemblablement une espèce aussi sociable que les éléphants.

Solutré-Pouilly : de nouveaux vestiges préhistoriques mis au jour. Des milliers de fragments d'os, des éclats de silex et des outils préhistoriques ont été mis au jour. Autant d'éléments de compréhension sur la chronologie de l'occupation du site aux périodes préhistoriques et sur la vie des habitants du lieu à l’époque magdalénienne (entre -17 000 et -15 000).

Belgique. "Sarcophagi - Sous les étoiles de Nout" aux Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles. Luc Delvaux, commissaire de l'exposition et conservateur des collections égyptiennes, nous parle de l'expo "Sarcophagi - Sous les étoiles de Nout".

Egypte. En attente du Grand Musée. Le Conseil ministériel a dernière­ment décidé de consacrer 216 millions de dollars à l’achèvement des travaux du Grand Musée installé à proximité des pyramides de Guiza, et qui sera le plus grand musée au monde. Les travaux du musée sont en cours depuis plus de 13 ans, c’est-à-dire depuis 2002, et ont été entamés grâce à un prêt du gouver­nement japonais d’une valeur de 300 millions de dollars.

Israel. Des archéologues découvrent les origines de l’évolution de l’alphabet. Le plus ancien précurseur de la lettre S a été retrouvé dans un texte cananéen de 9 lettres déterré à Lakish. C’est la première inscription cananéenne retrouvée qui date de l’époque de la fin de l’ère de l’âge du Bronze en plus de 30 ans. Les lettres ont été gravées dans un pot en argile avant sa cuisson, et sont exceptionnellement claires.

Panama. L'Unesco s'inquiète de la dégradation du site archéologique d'un galion espagnol. L'Unesco s'est inquiétée de la dégradation du site archéologique d'un galion espagnol naufragé dans les eaux panaméennes au 17e siècle, le "San José".Les experts de l'Unesco ont notamment relevé dans un rapport que "la méthode de relevé archéologique n'est pas conforme aux protocoles actuels en matière de pratique archéologique professionnelle".

Suisse. Des squelettes dormaient sous une gravière à Orny. L’an dernier, une gravière a livré dix-huit sépultures datant du Ve siècle av. J.-C., soit de La Tène ancienne. Formant un cercle, ces tombes révèlent une pratique funéraire étonnante: un ancien tumulus, a été rouvert à cette époque pour recevoir de nouvelles dépouilles.

Syrie. Deuxième source de financement de Daech: Le trafic d’antiquités. De nombreux objets pillés, notamment dans la cité de Palmyre en Syrie, se retrouvent facilement sur le marché noir. Ils passent souvent par des intermédiaires en Turquie ou au Liban, qui les revendent ensuite à des collectionneurs, notamment en Europe, en cachant leur origine.

11122015.pdf