Revue de presse : 7 décembre 2015

Saint-André-sur-Orne. Des maisons de 4 500 ans, près de Caen. Pendant plusieurs semaines, une équipe de huit archéologues de l’Inrap a progressivement mis au jour les traces de bâtiments datant du néolithique tardif, entre 2 800 et 2 500 avant J.-C. Un pas de géant dans les recherches sur cette période méconnue.

Fouilles archéologiques de Saint-Sernin. Les trésors mis au jour lors des fouilles de la place Saint-Sernin seront présentés au public mercredi 9 décembre 2015 à la médiathèque José Cabanis de Toulouse.

Canada. La reconstitution 3D par Le Journal impressionne.«C’est extraordinaire» et «important pour l’histoire du Québec», a lancé le président de la Société historique de Saint-Henri après avoir vu le Village des Tanneries, rasé par le ministère des Transports du Québec il y a trois mois, reprendre vie en 3D et à 360°.

Colombie

300 ans après son naufrage, le trésor du galion espagnol San José refait surface. Trois siècles après avoir disparu au fond des eaux caribéennes, le légendaire galion espagnol San Jose a été découvert échoué à quelques miles de la ville de Carthagène. Le galion a été coulé en 1708 lors d’un affrontement avec les forces navales britanniques au cours de la bataille de Baru, pendant le guerre de succession d’Espagne.Il transportait 11 millions de pièces d’or et 600 personnes.

Suisse. Pourquoi tombons-nous malades? Une momie de l’Antiquité ou un squelette du XVIIe siècle ont beaucoup à nous apprendre sur les maladies qui nous affectent, si on se place dans une perspective de médecine évolutionnaire. Conjuguant la biologie moléculaire, l'archéologie et l'immunologie, ce nouveau domaine permet de mieux comprendre le présent et de trouver des pistes pour l'avenir.

07122015.pdf