Revue de presse : 5 décembre 2015

Vitry : les archéologues tombent sur un os de mammouth. Il était jeune lorsqu’il est mort, et après tout ce temps, son humérus est resté intact. C’est à peu près tout ce que l’on sait aujourd’hui du mammouth dont l’un des os vient d’être retrouvé dans le quartier des Ardoines.

Algérie. La restauration du monument Imedghacen a débuté. La restauration du monument funéraire amazigh Imedghacen (datant du IIIe siècle avant J.-C.),situé dans la wilaya de Batna et de la fortification de la Casbah d’Alger, se fera dans le cadre d’un programme européen en partenariat avec le ministère de la culture.

Chine. Henan : découverte de tombes d’aristocrates de 2500 ans. On y a retrouvé une série d'objets en bronze, tels que des cloches et ustensiles, ainsi que des débris de chevaux et de chars.

Egypte. Détour par Karanis où les travaux avancent. La ville gréco-romaine de Karanis est une étape obligée pour tout visiteur qui passe par le Fayoum. Le projet de rénovation opéré par une équipe de l’Université de Californie a déjà atteint ses premiers objectifs.

Turquie. Les fouilles commencent sur le site de la basilique engloutie à Iznik. L'Institut archéologique américain a réalisé les premiers travaux sur la basilique datant de 1600 ans engloutie dans le lac d'Iznik. Elle est considérée comme une des dix découvertes les plus importantes de l'année 2014.

05122015.pdf