Revue de presse : 5 décembre 2015

France


Des enduits peints retrouvés dans une villa gallo-romaine lors de fouilles dans le Santerre. Lesfouilles ont permis de découvrir en particulier une cave. À l’intérieur, il y avait des peintures murales rejetées là, après la destruction d’un ou plusieurs bâtiments. Ces enduits peints, de couleurs vives (rouge, ocre et vert) indiquent qu’il s’agissait d’une bâtisse importante.


Rennes. Cinq coeurs embaumés vieux de 400 ans révèlent leurs secrets. Découvertes sur le site d’un ancien couvent médiéval à Rennes, ils ont permis de mettre en évidence les signes révélateurs de maladies cardiaques encore répandues aujourd’hui.

Saint-André-sur-Orne, une habitation vieille de 4 500 ans. La présence d’un site préhistorique à Saint-André-sur-Orne, sur la première terrasse non inondable des bords du fleuve, n’est donc pas une surprise. Ce qui l’est plus, en revanche, c’est la nature de ce site.

Warlincourt-les-Pas : l’inventeur du Trésor des Atrébates témoigne et… s’impatiente. L’inventeur du Trésor des Atrébates, découvert le 24 septembre 2010, reste sans nouvelles. Après une exposition au musée de Saint-Germain-en-Laye en 2014, les pièces d’orfèvrerie ont été remisées. La justice s’intéresse à cette affaire.



Mexique. Vers une découverte majeure sur les Aztèques. Une équipe d’archéologues travaillant sur le site de Templo Mayor a trouvé un passage conduisant à une plateforme où les rois auraient été incinérés durant le règne aztèque, entre 1325 et 1521. Pour celui qui dirige les recherches, Leonardo Lopez Lujan, c’est une étape majeure.

Syrie. La France veut vendre un terrain à Palmyre. Deux sénateurs indiquent dans un rapport, rendu public mardi, que Paris met en vente un terrain à Palmyre, cité antique syrienne aux mains de Daech.


Divers. La cire d'abeille est utilisée couramment depuis au moins 10 000 ans. Des traces de cire d'abeilles sur des tessons de poterie suggèrent que l'apiculture était déjà maîtrisée au début du Néolithique, il y a quelque 9 000 ans.

04122015.pdf
Document Adobe Acrobat 273.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org