Revue de presse : 2 décembre 2015

France


Vannes. Les fouilles révèlent des ateliers d’artisans. Jean-Pierre Leconte, architecte du patrimoine, du cabinet nantais Antak, fait le point sur la restauration peu commune de l’ancien hôtel particulier de Francheville à l’angle des places des Lices et du Poids public. La restauration a été combinée avec un chantier de fouille.


Angleterre. L’identité celte au British Museum. L’exposition que le British Museum consacre aux Celtes s’attache à montrer, tirés des grands musées européens, les chefs-d’œuvre d’art celtique ainsi que les résurgences de son esprit rencontrées plus tard, notamment au haut Moyen Âge, en Irlande et en Écosse, dans des manuscrits enluminés et reliefs sculptés à entrelacs virtuoses.


Israel. Un sceau portant le nom du roi Hezekiah de Judée retrouvé à Jérusalem. L'université Hébraïque de Jérusalem a annoncé mercredi que des archéologues ont décrypté l’impression du sceau, portant le nom de roi biblique du huitième siècle avant Jésus-Christ, Hezekiah, et récemment trouvé dans les fouilles entreprises près de la vieille ville de Jérusalem.


Italie. Exposition en soutien à l' »archéologie blessée par le terrorisme ». Intitulée « Le Bardo à Aquilée », l’exposition qui sera inaugurée samedi et se tiendra jusqu’au 31 janvier, rassemble huit pièces du musée national de Tunis visé en mars par un attentat terroriste dans lequel 21 touristes et un policier ont trouvé la mort.


Maroc. Le Maroc veut communiquer autour du patrimoine de l’humanité enfoui dans les eaux. Une conférence internationale sur le patrimoine matériel submergé sera organisé en avril 2016 dans la ville de Dakhla. Elle portera sur les découvertes archéologiques subaquatiques, notamment les navires coulés lors des conflits à travers l’histoire.


Mexique. Découverte archéologique importante. Une équipe menée par l’archéologue Leonardo Lopez Lujan a découvert, sur le site du Templo Mayor, un tunnel long de 8,5 mètres qui pourrait mener à la tombe perdue d’un roi aztèque.

Télécharger
02122015.pdf
Document Adobe Acrobat 469.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0