Revue de presse : 27 novembre 2015

Bruniquel. «On n'est pas que des cobayes!» : retour à la préhistoire. Nous avons eu la chance d'être invité sur le tournage d'une séquence de la célèbre émission scientifique et ludique de «France 5», «On n'est pas que des cobayes!». Lhème de l'expérimentation : «Chasser comme un homme préhistorique!»

Belgique. Le trésor de la ville de Thuin pillé et revendu au musée de Tongres. Un trésor précieux car historique : le sol regorge de pièces datant de l’époque Gauloise. Mais celui-ci se fait piller de plus en plus. Des connaisseurs viennent se servir sans aucune autorisation et ont même revendu leurs trouvailles au célèbre musée de Tongres. La ville a décidé de réagir.

Croatie. Une ville engloutie de 3500 ans découverte. L’ancienne cité et le port ont été découverts entre les îles de Ricula et de Galesnjak dans le détroit de Pasmanen 2014. L’équipe de scientifiques a remonté à la surface des artefacts fabriqués il y a 3500 ans. Grâce à une donation, elle a ensuite mis à jour une spectaculaire cité engloutie grâce à des images satellites et des photographies aériennes.

Italie. Des restes de «sorcières» retrouvés. Des archéologues de l'Institut Pontifical du Vatican ont découvert les restes d'adolescentes du Moyen Age, apparemment brûlées pour des faits de sorcellerie. Les premières analyses effectuées sur les corps montrent qu'en réalité, ces adolescentes souffraient du scorbut...

27112015.pdf

Cinarchéo vendredi 5 janvier

ARCHEOLOGIE D'ASIE