Revue de presse : 26 novembre 2015

Allemagne


Le mystère médiéval de la tombe des deux enfants enterrés sous la cathédrale de Francfort. La découverte en 1992 d'une double tombe lors de fouilles de la Bartholomaeuskirche, ou Cathédrale Saint-Barthélémy de Francfort, a fait impression sur les historiens. Vingt ans après, les archéologues ont publié les résultats de leurs investigations scientifiques sur les restes et le site d'enfouissement.


Chine. De nouvelles fouilles révèlent l’identité du propriétaire de la tombe. De nombreuses pièces d'or et de pierres de jade suggèrent que le cimetière Haihunhou, dans la province du Jiangxi, contenait la dernière demeure d'un petit-fils d'empereur. Comme le montrent les évidences, les archéologues sont remontés à plus de 2 000 ans d'histoire de la Chine, à l'époque de la dynastie des Han.

Egypte. Notre fascination pour Toutankhamon lui assure la vie éternelle. Retour à la fin du mois de novembre 1922. En Egypte, face à Louxor, sur la rive ouest du Nil, Howard Carter, un égyptologue anglais découvre un véritable trésor. Quelques années plus tard, Carter fait le récit de cette extraordinaire découverte.

Géorgie. Une quatrième lignée à l’origine des européens. Les généticiens  ont  analysé les génomes de deux chasseurs-cueilleurs datés respectivement de - 13.300 et - 9.700 ans. Le corps de la première sépulture a été exhumé de la grotte de grotte Satsurblia et le deuxième, plus récent des roches de Kotias Klde. Les études  montrent que ces anciens chasseurs Caucasiens ont participé à l’enrichissement du génome des pasteurs du Yamnaya avant que ces derniers ne partent à la conquête de l’ouest.


Suisse. Un autre regard sur les vestiges d’Aventicum. Au travers d’une vingtaine de photographies, la nouvelle exposition temporaire du Musée romain d’Avenches propose un regard inédit sur les différents sites archéologiques qui composent la ville antique.


Syrie. Les "Monuments Men", ces archéologues qui tentent de préserver le patrimoine de la guerre et de Daech. "On s'est baptisé les archéologues libres de Syrie", raconte Ahmad Kanous, en présentant une photo de ses partenaires. "Ce sont de jeunes étudiants très courageux. Ils sont capables de travailler sous les bombes pour protéger des sites archéologiques."

Taiwan. Une loi sur le patrimoine culturel subaquatique adoptée par les députés. Un texte préparé par le ministère de la Culture et s’inspirant de la Convention de l’Unesco sur la protection du patrimoine culturel subaquatique a été adoptée mardi par le parlement, permettant de franchir une étape essentielle dans les efforts mis en œuvre pour préserver les richesses archéologiques sous-marines.


26112015.pdf
Document Adobe Acrobat 487.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé ici

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org