Revue de presse : 24-25 novembre 2015

France

Beauvais : les archéologues tirent le bilan des fouilles de l’année. Forcément, après le bilan exceptionnel des fouilles archéologiques de la place du Jeu de Paume, le retour à la normalité n’est pas toujours évident pour les archéologues de Beauvais. Pourtant, l’activité a été dense avec pas moins de huit chantiers de fouilles en 2015.


Une chambre de tir parfaitement conservée découverte au château de Boulogne. Après avoir gratté aux abords de l’entrée originelle de la forteresse, du côté du monument aux morts, les archéologues ont déterré une chambre de tir, destinée à canarder les Anglais au XVIe siècle. Enfin, partiellement déterré, car la pièce est encore largement ensevelie par des débris.


80 ans d'archéologie à St-Blaise. L'exposition inaugurée samedi dernier parle d'aventures humaines car elle s'intéresse tout autant aux populations qui ont habité sur ce plateau au long des siècles qu'aux hommes qui se sont relayés pour mettre en valeur le site archéologique.

La baisse d'activité de l'Inrap s'est poursuivie en 2014. Non seulement la part de l'Inrap (Institut national de recherche et d'archéologie préventive) ne cesse de reculer face à la concurrence d'autres opérateurs, mais son chiffre d'affaires recule également en valeur absolue. Le rapport d'activité 2014 de l'organisme confirme, en l'amplifiant encore, cette évolution.


Egypte. Retour sur un cold case dans la Vallée des Rois : la mystérieuse mort de Néfertiti. le 26 novembre, Nicholas Reeves devrait procéder à des examens radar sophistiqués dans le tombeau de Toutankhamon. Il y recherche l’éventuelle présence de deux cavités inconnues, dont l’une pourrait se révéler être, selon son hypothèse… la sépulture inviolée de la reine Néfertiti.


Irak/Syrie


Les trésors pillés par Daesh dans le collimateur de la France. Daesh écoule aussi à l’étranger des œuvres d’art et des antiquités qu’il pille dans les régions passées sous son contrôle. Ce trafic de biens culturels constituerait même sa deuxième source de revenus, juste après la vente d’or noir. C’est du moins ce qu’avance un rapport du Service de recherche du Congrès américain.


Daech a créé une direction des antiquités qui délivre des permis de fouille. La semaine dernière, François Hollande a annoncé la mise en place des moyens de lutte contre le trafic d'oeuvres d'art pratiqué par Daech. La France va proposer un "droit d'asile" pour des œuvres en provenance de Syrie et d'Irak. Chargé d'un rapport sur la question, Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre, imagine aussi "la reconstruction de sites comme Palmyre ou Hatra".


Italie. La Rome antique en 3D. Rome ne veut pas s’endormir sur ses lauriers. Elle innove. Et les vieilles pierres de la Rome Antique renaissent grâce à l’innovation technologique.

Suisse. Il découvre un trésor numismatique romain dans un verger. C'est en remarquant quelques pièces à l'entrée d'un terrier de taupe qu'un agriculteur a découvert, dans son verger, un trésor vieux de 1,700 ans. Ce dernier prévient alors l'archéologue cantonal, l'autorité administrative compétente en la matière. Une fouille importante est organisée et c'est alors 4,166 pièces de bronze, pour un poids total de 15 kilos, qui sont retrouvées.

24112015.pdf
Document Adobe Acrobat 520.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

En novembre, conférence sur les plantes, leur utilisation par les hommes du néolithique à la période romaine, avec dégustation...

Visite des fouilles dl'Hôtel Dieu

le 11 octobre 2017 à 14h30

voir les détails ici

hotel dieu.pdf
Document Adobe Acrobat 389.9 KB

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org