Revue de presse : 18 novembre 2015

France


Castres. Nouvelle exposition au centre archéologique. À partir de découvertes archéologiques à Castres et aux alentours, le Centre de recherches archéologiques du Castrais (Cerac) présente une exposition concernant différents aspects de la vie quotidienne en terre Castraise, de la Préhistoire au Moyen âge.


Les quatre chercheurs de trésor écopent d'amendes. les chasseurs sont tombés sur un vrai trésor à Milly-la-Forêt : des pièces de monnaie et des objets datant du XVIe siècle évaluées à 10 000 €. Lundi, le tribunal correctionnel de Melun (Seine-et-Marne) a condamné les quatre apprentis archéologues à verser des amendes contractuelles et délictuelles allant de 150 à 1200 € pour détention de biens culturels sans document justificatif régulier.


Jean Clottes, parrain du festival du film DocumenTerre de Montignac. La perspective de l'ouverture de Lascaux 4, dans un an, a inspiré les organisateurs du festival du film DocumenTerre de Montignac. Le thème de cette septième édition, qui débute vendredi 20 novembre au soir (jusqu'à dimanche 22 novembre), sera "Le monde souterrain".

Canada. Des traces de l'homme datant de plus de 6000 ans à Kegaska. Un sondage sur l'île de Kegaska a dévoilé la présence de campements, des pointes de projectiles intactes et des centaines d'éclats de taille de pierre.


Cap-vert. Cap-Vert, les ruines d'une église de plus de 500 ans découvertes. Cette église serait le plus vieil édifice religieux connu, de cette envergure, construit sous les tropiques. Elle aurait été construite par les colonisateurs portugais à Cidade Velha, l'ancienne capitale des îles du Cap Vert, au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest. Historiquement


Chine. Des pièces d'or et des lingots retrouvés dans une tombe chinoise de 2.000 ans. Des archéologues ont découvert 75 pièces d'or et lingots en forme de sabot dans la tombe d'un aristocrate remontant à la dynastie des Han occidentaux (206 av. J.-C. - 24 ap. J.-C.). Ces objets précieux, comprenant 25 sabots d'or et 50 très grosses pièces d'or, constituent le plus important lot d'objets en or jamais retrouvé dans un tombeau de la dynastie Han.


Irak/Syrie. Un «droit d'asile» pour les œuvres d'art menacées par Daech. Devant l'Unesco mardi, François Hollande a annoncé l'instauration prochaine d'un «droit d'asile» pour les œuvres d'art menacées par Daech. La disposition figure dans la loi sur la liberté de la création en cours d'examen par le Parlement et est défendue par la ministre française de la Culture, Fleur Pellerin.


Israël. Une mosaïque vieille de 1.700 ans dévoilée. Cette nouvelle mosaïque polychrome de 11 mètres sur 13 représente des scènes de chasse, des poissons, des fleurs dans des paniers et des oiseaux sur une vasque. L'un de ses médaillons montre un fauve bondissant et entaillant la chair d'une sorte de gazelle.

18112015.pdf
Document Adobe Acrobat 782.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé ici

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org