Revue de presse : 16 novembre 2015

Chine


Un portrait de Confucius découvert dans une tombe datant de près de 2000 ans. Les archéologues ont reconstitué une plaque laquée cassée trouvée dans la chambre principale de la tombe. Celle-ci se compose de deux portraits, dont un qui serait celui de Confucius. Des analyses complémentaires sont attendues pour prouver son authenticité.


Suisse. Un squelette neuchâtelois éclaire l'Europe. Le Laboratoire d’archéozoologie de l’Université de Neuchâtela réussi à faire parler un squelette vieux de 13'700 ans découvert dans la grotte du Bichon à La Chaux-de-Fonds. L'étude portait sur l’évolution des populations qui ont donné naissance aux Européens actuels. Outre l’homme de la Grotte du Bichon, les scientifiques ont pu analyser deux génomes humains du Caucase (Géorgie) datant d’il y a 13’300 et 9’700 ans.


Turquie. Des vestiges arméniens trouvés. La découverte d’un grand site archéologique vieux de 3000 ans en Turquie a été largement rapporté dans les médias turcs il y a deux ans. Ce qu’avait oublié de mentionner la presse c’est que clairement d’anciennes inscriptions arméniennes étaient aussi visibles sur des pierres dans le voisinage.


Divers. Les hommes du néolithique étaient des hommes modernes. Les tessons de poterie exhumés par l'archéologue carcassonnais Jean Guilaine ont servi de base à une étude sur l'exploitation des produits de la ruche au néolithique qui vient de faire l'objet d'une publication dans la revue Nature.


16112015.pdf
Document Adobe Acrobat 213.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé à venir

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org